Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Tourisme: Le bradage de l’hôtel Itsandra pourrait être finalisé ce week-end

18 Février 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Lors de sa dernière conférence de presse, le 5 février, le président Azali avait dit clairement « le marché de gré à gré c'est FINI ». C'était suite à une question d’un journaliste sur l'achat des groupes électrogènes pour près de 7 milliards sans appel d’offres.
 
Ce matin, samedi 18 février 2017, Souef Kamaldine, directeur général des Douanes et le Sg du gouvernement Idarousse Hamadi sont à l'aéroport pour recevoir un homme d’affaires d’origine indienne qui vit en Tanzanie. Kamaldine et Idaroussi étaient à Dar Es Salam en décembre pour négocier la reprise de l’hôtel Itsandra avec ce parfait inconnu. Selon des sources proches du dossier, c’est ce weekend qu’ils comptent finaliser la cession de l'hôtel 4 étoiles.
 
C'est donc un camouflet pour le vice-président Djaffar Ahmed. Ce dernier avait envoyé la Secrétaire d’Etat au tourisme, Mme Sittiechata Attoumane en Italie pour négocier avec le groupe JSH Hôtels Collection. C'est un groupe spécialisé dans la gestion en Europe des Hôtels 4 à 5 étoiles. Accompagnée de Rachid Mohamed, DG d'Itsandra hôtel, Sittiechata Attoumane avait visité des Hôtels de ce Groupe.
 
Pour rappel, le 26 décembre dernier, le milliardaire Russe, Sergei Kislov, a été reçu à Beit-Salam par le président Azali et le vice-président Djaffar Ahmed. En présentant ses investissements hôteliers dans l’île artificielle d’Eden Island aux Seychelles, Kislov avait manifesté son intérêt pour l’hôtel Itsandra.
 
Malgré toutes ces propositions et malgré la volonté manifestée publiquement par le chef de l'Etat de respecter désormais la loi portant passation des marchés publics, l'initiative de lancer un appel d’offres, même restreint, pour la reprise de l'hôtel Itsandra serait écartée.
 
L’homme d’affaires tanzanien aurait comme argument, un hôtel de 5 étages au centre de Dar Es Salam, géré par le Groupe Hollandais Golden Tulip. ©Toyb Ahmed

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article