Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Mouvement du 11 août : Echanges avec le chef de l’Etat sur la manière d’organiser les assises nationales

31 Juillet 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Mouvement du 11 août : Echanges avec le chef de l’Etat sur la manière d’organiser les assises nationales

Politique |   | Mariata Moussa

image article une
Après l’accord de principe du 4 juillet dernier, le chef de l’Etat a rencontré le Mouvement du 11 août pour une séance de réflexion et d’échanges quant à la façon d’organiser les assises en mettant l’accent sur une dimension nationale. Selon le porte-parole du Mouvement, pour assurer leur réussite, les assises vont être organisées par l’Etat avec la participation de tous.

 

Après l’entrevue du mardi 4 juillet, le président de l’Union a rencontré le Mouvement du 11 aout, le samedi dernier,  pour une séance de réflexion et d’échanges quant à la façon d’organiser les assises en mettant l’accent sur une dimension nationale pour le bilan des 42 ans d’indépendance.

 


Lire aussi : Mouvement du 11 août : Les assises nationales auront bien lieu


 

Cette deuxième rencontre constitue un grand pas pour  la tenue de ce rendez-vous souhaité par ses leaders depuis sa création en août 2015. A la sortie de l’audience accordée par Azali Assoumani, Mohamed Idriss, porte-parole, a déclaré devant la presse que pour leur réussite, ces assises seront organisées par l’Etat afin de leur donner une dimension nationale.

 

 

 

Ces assises verront la participation de tous. L’Etat, les partis politiques, la société civile, les institutions, sont appelés apporter leur pierre pour la tenue de ces assises et surtout assurer leur neutralité.  


Au sujet de cette neutralité, Mohamed Idriss a soutenu qu’il est important de ne pas attribué une étiquette politique à ces assises afin de garantir des résultats objectifs. Quant à l’organisation de cet événement, il a fait savoir que lors du deuxième anniversaire du mouvement, le 11 août prochain, le pays sera informé de la manière dont il sera organisé.

Dans son intervention, il a précisé que cinq commissions ont été mises en place afin d’étudier et analyser les différentes thématiques qui seront abordées. 
Il s’agit  d’une commission  travaillant sur l’édifice de l’Etat comorien, une commission pour la consolidation nationale, une commission chargé de la question de Mayotte, une autre sur l’économie et la dernière qui réfléchit sur la diplomatie. 

A en croire Mohamed Idriss, cette thématique “Edifice de l’Etat comorien” consistera  à dresser le bilan de l’histoire récente des Comores depuis 1975 à nos jours. Son but  consiste à analyser la révolution soilihiste, la République fédérale islamique des Comores et l’Union des Comores. «Nous allons mettre en exergue ce qui était bénéfique pour le pays et ce qui l’était moins durant toute cette période. Il reviendra également sur le détournement des deniers publics qui est devenue la mode à suivre. Tout comme l’appropriation de l’argent du village ou encore de la mosquée». 

Quant à la commission chargée d’examiner la question de Mayotte, le porte-parole a  déclaré que le sujet sera abordé au cours de ces assises dans le but de dégager une proposition commune sur la question. 
«Nous allons discuter et analyser les voies et moyens pour renforcer la cohésion nationale et le retour de Mayotte». Au terme de son intervention, Mohamed Idriss a indiqué qu’avec sa participation, l’Etat aura le devoir de traduire les conclusions des assises en actes.

http://alwatwan.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article