Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Ibrahime Hamza prend la présidence de la deuxième institution bancaire du pays

1 Janvier 2009 , Rédigé par aimons les comores

Le Lacka Lodge sur les bords de la paradisiaque baie de Nyimashiwa avec ses célèbres îlots, a servi de décor à une réunion du conseil d’administration de l’Union des Meck en vue de la passation administrative de service entre le président sortant, Allilioifa Mohamed, et Ibrahime Hamza élu le 30 novembre dernier. Alliant l’utile à l’agréable, les sept membres du conseil assistés, comme à l’accoutumée du directeur général, se sont penchés sur la faisabilité des recommandations issues de la dernière assemblée générale. Ainsi il a été décidé, pour compter du premier janvier prochain, l’instauration de frais de gestion de compte d’un montant mensuel de vingt cinq francs, de lancer un appel à candidature en vue de la sélection d’un cabinet d’audit qui remplacerait le malgache Delta Audit dont le contrat arrive à expiration. Il a été aussi passé au peigne fin diverses conventions qui devront lier l’Union des Meck avec des institutions comme l’Opaco, le Cidr, la maison des épices et Money Gramm.
Le président sortant devenu membre du comité de contrôle, s’estime ‘‘satisfait’’ du climat qui a prévalu lors de la séance de travail et juge ‘‘globalement atteints’’ les objectifs fixés.
Revenant sur les trois années de présidence, il nous a déclaré qu’il a été placé à la tête de l’Union avec une double mission à savoir la consolidation et la professionnalisation. Pour ce qui est du premier point, ‘‘la structure bancaire se porterait bien avec plus de cinq mille membres, plus de neuf milliards d’épargne et trois milliards de crédits en cours’’. Sa grande fierté est que l’Union des Meck, au départ, une structure du projet Aieb, a pu se pérenniser et devenir une structure autonome. Pour l’heure, il estime que l’objectif de l’Union des Meck doit être ‘‘le maintien au deuxième rang des institutions bancaires du pays et se renforcer en vue de faire face à la concurrence de plus en plus vive’’.

MN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article