Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

l'inconscience collective de'' l'Empire Sambi

14 Février 2009 , Rédigé par aimons les comores

l’inconscience collective de’’ l’Empire Sambi
Mouigni Abdou,professeur de philosophie

Quand le mépris de l'histoire s'installe dans l'inconscience collective de'' l'Empire Sambi!
Ils le disent tous : '' Le séparatisme frappe de nouveau à nos portes''. Ce ne sont pas les artisans de l'Accord Cadre de Fomboni qui diront le contraire. Ce ne sont plus leurs détracteurs, non plus.

Ces derniers discours prononcés à Fomboni mettant en garde le président Sambi contre toute manœuvre de vouloir torpiller la '' Tournante '' et font peur ; ayons le courage de poser les vraies interrogations même celles qui fâchent. Les derniers propos tenus par le ministre de l'intérieur de l'Île de Ngazidja nourrissent encore une fois mon inquiétude. Pourtant, face à ce danger, le pouvoir avance les yeux fermés.

A une période charnière de notre histoire, je ne peux m'empêcher de me réjouir de la mise en examen du ministre de l'Intérieur de Ngazidja pour ses propos jugés déplacés par l'opinion publique. Une mise en garde qui doit interpeller l'empire Sambi .

Mais, le temps presse pour que nous ne nous voilions pas la face et dire de haut ce que les autres disent de bas ou préfèrent ne pas entendre. A quand la justice comorienne sous la bénédiction du président Sambi mettra la main sur les vrais coupables d'un séparatisme qui nous a abîmés moralement ? Ceux qui nous ont conduits là où nous sommes arrivés aujourd'hui ne sont-ils pas libres de leurs mouvements tous contents comme de poissons dans l'eau ? Comment vouliez-vous que d'autres Abbasse Mhadjou ne poussent pas sur notre sol comme de champignons si dans l'administration Sambi tous les séparatistes y sont accueillis comme des VIP ? D'autres Mohamed Nafion, Abdallah Ahmed, Ibrahim Abdallah, le colonel Ibrahim pour ne citer que ceux là n'attendent que cette mascarade de référendum de l'empereur Sambi pour essayer à leur tour une autre forme de séparatisme dont j'ignore la nature .

L'opération '' Démocratie aux Comores'' que certains qualifient de ''succès'' parce qu'elle a permis de négocier le départ du colonel Mohamed Bacar et ses sbires à destination d'un autre petit paradis, est à mes yeux un ultime entraînement pour la prochaine aventure qui s'annonce dans notre pays.

Il n'y a que les pauvres militaires enfermés dans les geôles du puissant et discret Dossar qui payent les pots cassés parce qu'ils ont eu le tort d'obéir à leurs chefs hiérarchiques. Face à ce drame, je me permets de dire ici que cette volonté délibérée du président Sambi qui se résume dans un seul constat : '' soit vous acceptez de prolonger mon mandat après 2010, soit vous plongez dans le séparatisme'', est aux yeux des séparatistes une meilleure aubaine pour retourner à la case départ en réveillant des velléités : '' interdiction pour certains de fouler le sol anjouanais, fouille à l'aéroport de Ouani ,les séquestration, tortures ,intimidations, humiliations, etc....

A ceux qui nous reprochent de ne pas soutenir le président Sambi, je leur dis ici que tous les observateurs s'accordent qu'il y a un dysfonctionnement dans nos institutions mais comme disait l'autre, '' c'est un mal nécessaire''.

Encore une fois, je le dis haut et fort qu'il faut éviter de s'embarquer dans l'aventure d'une réforme constitutionnelle à la hâte. La Constitution de décembre 2001 a fait ses preuves, elle s'est adaptée à des circonstances différentes avec souplesse. S'écarter de ses principes et de ses mécanismes risque à terme de nous plonger dans l'irréparable.

Face à ces manœuvres dangereuses, je prends pour témoin, Bachar Kiwan, ce milliardaire franco-syrien qui, profitant de la fragilité économique de notre pays, prend tout un peuple en otage en commençant par le premier Magistrat du pays. Il croit tout acheter même les consciences. Cette belle photo dans le journal Alwatwan, aux côtés du président Sambi, lors de la finale de la coupe '' Golf Holding'', affichant chacun un large sourire malicieux, inquiète et nous aurons probablement d'autres surprises désagréables après celle de la vente de notre citoyenneté .

Que le président Sambi sache qu'il a été surtout élu pour tourner le dos au séparatisme dont il accuse ses prédécesseurs. Or en ce sens, son erreur est historique tant comme son élection par un peuple floué.
Comme je n'aime mépriser personne, je préfère me retrancher dans la complète indifférence à l'égard de tous ceux qui à tort ou à raison me noient dans des injures parce que j'ai pris mon courage de prévoir. Une chose est certaine, l'histoire fera son travail.
Mouigni Abdou
Professeur de philosophie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article