Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Une rentrée politique mouvementée et inhabituelle

9 Septembre 2009 , Rédigé par aimons les comores

Une rentrée politique mouvementée et inhabituelle
L'Opposition, toute l'opposition se retrouve, selon une source bien informée, cette semaine à Fomboni Mwali. Des représentants de l'Opposition venant de Ngazidja et Ndzouani, feront le déplacement. Dans l'Ile où fut signé l'Accord de Fomboni un 17 février 2001, ils seront attendus par l'Union Pour l'Alternance en 2010 (UPAD), ensemble des Forces politiques et de la société civile de Mwali qui militent pour le respect scrupuleux de l'Accord de Fomboni et de la constitution du 23 décembre 2001.
Puisque les Exécutifs des Iles Autonomes de Ngazidja et Mwali, outre leurs responsabilités constitutionnelles, ont engagé un combat de longue haleine pour le respect du terme du mandat de tous les élus conformément au dialogue inter comorien ayant abouti à l'accord cadre de Fomboni pour la Réconsiliation Nationale aux Comores, ils participeront à cette rentrée politique sans précédant.
En effet, il fut toujours comme règle que pendant le mois sacré de ramadan, la situation politique soit appaisée pour permettre aux citoyens de vaquer normalement à leurs préoccupations; seulement ceci supposait que la situation économique et financière permettait cette récréation, cette parenthèse de la vie politique; malheureusement avec plus de 7 mois d'arriérés de salaire et une gestion catastrophique de tous les dossiers importants du pays, l'opposition a jugé nécessaire de briser cette règle au milieu du mois de ramadan! Encore qu'au lieu de s'occuper de la vie des citoyens pendant ce mois bine particulier pour tous les musulmans, le Mollah Sambi est deveu un fêticheur et passe tout son temps à raconter sa vie à la mosquée oubliant qu'il a décidé lui-même de devenir un homme politique et qu'il est à la tête de l'Etat.
A Fomboni, probablement cette rentrée politique permettra aux hommes et femmes politiques de proposer d'autres alternatives de sortie de crise qui lasse tout le monde!
Le Mollah Sambi doit comprendre que le 26 mai 2010 il passera la main et toute son équipe répondra aux actes criminels de leur actif pendant quatre années de galère!
Ayant amassé des milliards au dos des comoriens, il semblerait que Sambi se prépare à quitter le pays pour Diègo Suarez où il a beaucoup investi! Les anjouanais n'attendent que la fin de son mandat pour reprendre leur dû car Sambi a tout acheté Anjouan et aucun terrain ne lui resiste!
A vos marches, partez!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article