Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Cambriolage au Cosic - des fichiers disparus.

28 Janvier 2014 , Rédigé par Aimons les Comores

Cambriolage au Cosic - des fichiers disparus.

Comores: Cambriolage au Cosic - des fichiers disparus

Les gardiens placés sous contrôle judiciaire

 

 
 

 

Le soir du dimanche 19 janvier 2014, le Cosic, Comité Olympique et Sportif des Iles Comores, a fait l’objet d’un cambriolage. Alertée, la police judiciaire, procède à une investigation, des interrogatoires et auditions. Des perquisitions ont été effectuées aux domiciles des deux gardiens (du jour et de la nuit). Un juge d’instruction ordonne l’enquête. Les gardiens sont soumis à un contrôle judiciaire et sont interdits de tout voyage hors du territoire national.

S

ouvenons-nous du cambriolage survenu au Cosic le week-end du 19 janvier. L’infraction a été constatée par le coursier Youssouf Saïd, qui fait office de gardien du jour, le lendemain matin. La vieille porte, qui a facilité l’accès et le cambriolage, n’était pas défoncée. Considérant la vétusté de sa vachette, une simple fourchette aurait servi à forcer la serrure. La force de sécurité, notamment la Pj, a été alertée le mardi 21 janvier 2014. Immédiatement après, des agents de la Pj se présentent sur le lieu.

Après observation et audition, les deux gardiens, du jour et de nuit, sont considérés comme des suspects potentiels. Mais ils sont toujours protégés par la présomption d’innocence. Youssouf est serein : « On nous a conseillé de nous faire défendre par un avocat. Pourquoi, avocat ? Moi, je n’ai rien à me reprocher. Je respecte les contraintes du contrôle judiciaire. Je dois me présenter à la justice une fois par semaine ».

 

Nos fichiers sont volatilisés

Devant la porte qui avait servi de passage au gangster vivait une famille. La présence des locateurs sécurisait le lieu. « On leur a demandé de déménager. Ils sont partis le vendredi. L’infraction survient le dimanche », explique Youssouf Saïd, 2e suspect. Au Cosic, Hassan, administrateur et Zaharia, vice-présidente, servent de courroie de transmission avec la justice. Pour le moment, les éléments recueillis ne sont pas suffisamment concluant pour inculquer qui que soit. « La justice approfondit l’enquête et le Cosic renforce les recherches. Actuellement deux personnes sont sous contrôle judiciaire. Elles doivent se présenter à la justice tous les mercredis matins, renoncer à tout voyage et se montrer disponible à toute convocation », développe Hassan. Une interrogation suscite la controverse : est-ce un vol ou un sabotage ? « Que ce soit l’un ou l’autre, nous sommes inquiets. Nos fichiers sont volatilisés »; conclut l’administrateur.

 

BM Gondet - LGZT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article