Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Cnpa

18 Avril 2012 , Rédigé par Aimons les Comores

Medias_

 

 

Cnpa : “un repère significatif pour l’Etat de droit et les libertés publiques”

 

Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) a été officiellement mis en place hier après-midi au Palais du peuple en présence du président de la République, Ikililou Dhonie et de son ministre de l’Information, Hamada Abdallah. Cette installation officielle des neuf membres du Cnpa formalise les dispositions de la loi 10-009, adoptée et ratifié en 2010. En sa qualité de maître de cérémonie, la journaliste Faouzia Ali Amir a déclaré que ce conseil est venu “après les luttes menées par les hommes et les femmes de l’Information“.



Premier à prendre la parole, le ministre de l’Information a soutenu que le Cnpa va jouer, entre autres, un rôle “d’encadrement et de soutien pour une meilleure structuration de l’information et de la communication“. Après avoir rappelé que l’installation du Cnpa était une concrétisation du plan d’action gouvernemental pour le compte du ministère de l’Information, Hamada Abdallah a déclaré ne pas exclure, cependant, une période “normale” durant laquelle les membres du conseil vont devoir “prendre leur repère“.



Dans deux allocutions en shikomori et en français, le président de la République, Ikililou Dhoinine, a déclaré que “la mise en place de l’organe régulateur des médias est un repère significatif pour l’Etat de droit et les libertés publiques“ et qu’il appartenait, désormais aux membres du Cnpa de redonner ses lettres de noblesse à la profession de journaliste. “Vous avez à rehausser l’image du journalisme aux Comores“, a-t-il lancé.



Le chef de l’Etat a rappelé l’indépendance du Cnap et la complexité de sa mission. “Nous avons fait un pas dans la bonne direction et je ne veux plus entendre que le gouvernement a censuré ou sanctionné un média“, a déclaré le président de la République. On se souvient, que lors des voeux à la presse, le chef de l’Etat avait appelé à “veiller à ce que les conditions et les modalités de délivrance de la carte de presse, que vous réclamez avec raison [les journalistes], soient définitivement fixées“.



La mise en place du Cnpa était la principale attente des hommes et des femmes de la presse pour professionnaliser la pratique du journalisme aux Comores. Ce Code de l’information et de la communication est le deuxième dans l’histoire de la presse comorienne. Il a dû prendre en compte les dernières évolutions du paysage des communications tel que la création de l’Agence nationale de la régulation des technologies de l’information et de la communication ou Anrtic.



Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel a comme objectif de réguler et de superviser les médias nationaux. Le Cnpa va aussi jouer un rôle d’orientation, permettre de réglementer la presse et réguler le fonctionnement des médias et le comportement des professionnels de l’information. Ce conseil devrait bénéficier d’un budget de 52 millions de francs attendu depuis le premier trimestre de 2011 et qui pourrait être approuvé lors de l’actuelle session parlementaire.



Le Cnpa est chargé de garantir l’exercice des libertés de communications audiovisuelle et écrite déjà prévues par la loi n° 94-023. Les cartes professionnelles, qui devraient être délivrées par le conseil, n’ont jamais été établies. Le nouveau code de l’information, dont l’avant projet de loi a été élaboré et étudié lors des états généraux de la presse qui se sont tenus les 19 et 20 août 2009 au Palais du peule de Moroni, vient abroger le code de l’information des Comores du 27 juin 1994.


Aboubacar Mchangama, Mohamed Youssouf, Mohamed Djaffar Saïd Abass, Ali Mohamed Hassani, Combo Soulaimana, Karim Athoumane, Kamal Ali Yahoudha, Archimed Mkouboi et Hachim Saandi composent ce conseil.

 

 


Irchad Ousseine Djoubeire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article