Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores: A Mwali tout est confus actuellement.

19 Juillet 2010 , Rédigé par aimons les comores

w

LA MOUVANCE EST DIVISEE POUR SES CANDIDATS A MOHELI

 
 
 
La Mouvance est divisée pour ses candidats à Mohéli.
 

 
Le parti présidentiel risque de partir en ordre dispersé dans les prochaines échéances électorales. Plusieurs personnalités proches du pouvoir ont montré à se porter candidats à Mohéli et cette situation n’arrange pas les affaires de la Mouvance qui peut se retrouver avec plusieurs prétendants.


Dans le camp de l’opposition tout comme celui du pouvoir, le choix des candidats de la mouvance présidentielle aux futures élections pour le successeur de Sambi et Mohamed Ali Said est loin de faire l’unanimité à Mohéli. Selon des proches du pouvoir central, le Chef de l’Etat aurait une préférence pour Dr Ikililou Dhoinine, mais des bras droits de l’ancien ministre Mohamed Elarif Oukacha assurent que ce dernier se portera aussi candidat dans tous les cas. D’autres parlent de la candidature du ministre de l’Education nationale M. Fouad Ben Mhadji au fauteuil de Beit-Salam.

« Nous n’avons encore rien décidé, le moment viendra, ce qui est certain, nous présenterons un seul candidat », nous dira un proche de la mouvance présidentielle qui a requis l’anonymat. « Entre Ikililou et Oukacha l’un éliminera systématiquement l’autre étant donné qu’ils sont tous les deux issus de la même localité, Djoiezi », pense encore un autre. Quant à Fouad Ben Mhadji, il y a quelques semaines, rappelons-le, il était accueilli à l’aéroport de Bandar es Salam comme étant prétendant à la candidature au gouverneur, selon ses proches.

Mais, l’on constate déjà ces derniers jours, des gens vêtus des T-shirts portant l’écriteau : « j’ai déjà choisi je vote Aladine Daroumi gouverneur de l’ile». Aladine Daroumi, c’est l’actuel directeur général de l’ONICOR [Office national d’importation du riz]. Ainsi, Fouad aurait-il abandonné le rêve d’être à la tête de l’ile de Djoumbé Fatima pour conquérir Beit Salam ? Ou il a tout simplement désisté ?

Une autre possibilité pour le ministre de l’éducation nationale de se porter candidat mais pour la vice-présidence est aussi évoquée. Toutefois l’éventuelle combinaison entre lui et Ikililou est mal perçue par certains dans la mesure où, selon des proches du régime Sambi, le courant ne passerait pas très bien entre ces deux autorités. La réponse en tout cas, dans quelques mois.

Il faut noter aussi que l’ancien président de l’assemblée fédérale Salim Djabir Salim serait aussi consulté par la mouvance présidentielle, apprend-t-on, pour la candidature à la présidence de l’Union, pendant que Dr Abdoul Hakim est aussi cité pour être candidat à la vice-présidence du côté de la mouvance. Décidément rien n’est encore décidé, aussi bien du coté de la mouvance que du coté de l’opposition.


Mouayad Salim
Publié par: HZK-Presse: 19/07/2010
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article