Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores : Et si les proches de Sambi voulait sa mort ?

28 Février 2010 , Rédigé par aimons les comores

Comores : Et si les proches de Sambi voulait sa mort ?
L'ancien président du Libéria , "archives".


Le président Sambi n'a pas convoqué le collège électoral le 26 février 2010 et appelle à la tenue d'un congrès demain, 01 mars 2010. Les congressistes valideront sans suspens le prolongement d'un président qui doit être élu au suffrage universel direct.

La saisie de la haute cour sauf surprise validera ce coup de force constitutionnelle ou se déclarera incompétente. Le plus inquiétant est non seulement une probable déstabilisation avec des conséquences néfastes pour l'avenir du pays mais c'est l'appel haut et fort de l'armée à s'accaparer du pouvoir par le biais d'un coup d'état.

Tout ceux qui militent pour le respect de la normalité constitutionnelle ne s'en cachent pas et la dernière demande émane de l'exécutif de la grande Comore dirigé par Mohamed abdouloihab. En aucun moment de l'histoire comorienne, une prise du pouvoir par l'armée n'a fait autant l'unanimité.

Les nominations stratégiques du président Sambi ne suffiront pas à lui garantir un nouveau bail à Beit-salam. Tandja, l'ancien président Nigérien n'aura tenu que deux mois après l'expiration de son mandat le 22 décembre dernier.

Et, aujourd'hui, il croupit avec une partie de ses ministres dans une caserne loin des couloirs dorés de la présidence à Niamey. Notre président depuis moins de 48 heures est devenu la cible de l'opposition et des sauveurs de la démocratie aux Comores.

Son bilan inexistant ne joue pas à sa faveur et quand bien même il fût un bon président, il n'est pas au dessus de la constitution. A mon avis et ces propos n'engagent que moi, il y a deux perdants dans ce maintien au pouvoir.

Ce sont nos frères comoriens d'Anjouan et nos frères comoriens de Mohéli. Anjouan est le précurseur de cette tournante et avec la folie de Sambi, elle est morte et on y reviendra plus. Mohéli, si elle ne s'impose pas comme l'ont fait jadis Sambi et consorts pour la tournante, elle voit le rêve de diriger l'union des Comores disparaître à jamais.

Mohéli vient d'être spoliée par un pouvoir issue de l'île soeur. Le retour à la constitution de 1978 est irréversible. Les prochains évènements qui vont se produire aux Comores en témoigneront. Sambi n'a pas la volonté de partir, ses soubresauts constitutionnels ne sont que des prétextes.

Il ne partira que si on lui oblige. Les paris sont donc lancés depuis hier dans l'entourage de la diaspora comorienne ainsi qu'au pays, "mort ou vif"? ses jours sont désormais comptés, le sommeil à la présidence sera de plus en plus difficile.

Ses proches lui conseillent de rester sachant que le président est le seul à mourir et non ses proches collaborateurs. Ainsi, je suis persuadé que l'on nous reproche à tort de ne pas aimer Sambi en réclammant l'application des textes mais en fait c'est nous qui l'aimons car on était en train de lui éviter l'humiliation de voir son cadavre dans une benne pour l'aéroport de Moroni-Hahaya.

Il prétend vouloir mourir en marthyr, l'occasion lui est offerte par Bachar kiwan et Dossar. Les douzes mois de salaires mendiés auprès de la Jammaharia font rire plus qu'autre chose. Par ailleurs, je tiens à saluer le maire de Mutsamudu qui a eu le courage de dénoncer les agissements de Sambi et il est temps que les intellectuels de l'île d'Anjouan fassent de même car en se taisant, ils cautionnent le régime tyrannique de ce despote.

Pour les proches du mollah, il est juste devenu un corbillard volant jusqu'au jour du crash mais de préférence qu'il n'y ait pas de passagers ou le moins possible.

Pour conclure, des proches de l'ancien président Azali soutiennent que la tournante de 2006 s'est jouée certes par la pression de la communauté internationale mais d'autres voit une autre raison, ce serait un plat spécifique à la ville de Mitsoudjé dont le président Azali en raffolle "friapa la mbawoi".

Espérons que son successeur ne privilégie pas les plats de "plombs"?

AHMED ALI   RIDJA BLOG
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> moi je me demende comment AZALIpeut dir de respecter une constitution alors qu'il est le premier a ne pas la respecter je lui pose une question esque dans la constitution comorienne il ya un<br /> article qui montr que pour avoir le pouvoir il faut fair un COUT D'ETAT alors que lui il a fait. esque il ya en cor un article qui a dit que il faut fair 7 ans au pouvoir lui il a fait vraiment je<br /> suis desole de mes amis comoriennes qui veullent tombe dans la meme piege qu'avant c'est comme sa que nous avons fait pour ali soilihi est aujourd'hui nous le regretons tous et toute JE lui pose<br /> encore une question pourquoi en 2001 il n'a pas laisser les moheliens fair le premier pas pour la constitution? arretons de nous prendre comme des idiots car nous avons compris vos magouis merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ok<br /> <br /> <br />