Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores-France : Lancement du deuxième programme de codéveloppement

28 Juin 2012 , Rédigé par Aimons les Comores

Comores-France : Lancement du deuxième programme de codéveloppement

L'ambassadeur de France, Philippe Lacoste, a tenu une conférence de presse, hier au Retaj Moroni hôtel, pour faire le point de l'évolution des travaux du premier comité de pilotage du deuxième programme franco-comorien de codéveloppement (Pfcc). La formule retenue du montage de projets est un financement à hauteur de cinquante mille euros par projet, soit 25 millions de francs comoriens, avec le cofinancement du bénéficiaire à hauteur de 30%, à compter de 2012.

Le premier comité de pilotage s'est donc réuni pour définir les grandes orientations qui vont permettre de lancer les appels à projets. “Nous allons demander aux associations de nous présenter des idées sur ce qu'elles souhaitent faire et un comité de sélection se réunira pour décider de la pertinence des projets“, a indiqué Philippe Lacoste.

Il y a trois grands composants dans ce projet codéveloppement: “soutenir un certains nombres de projets de développement très concrets“, “mobiliser la diaspora comorienne en France au bénéfice du pays“ et “le soutien des projets économiques“. “C'est la composante la plus difficile mais que nous souhaitons insister le plus“, a précisé Philippe Lacoste. Pour sa part, le directeur de la coordination de l'aide au Commissariat général au plan, Soalihi Hamadi, a jugé que ce programme s'inscrivait dans le cadre stratégique de développement du pays.

Les projets qui seront identifiés doivent répondre aux priorités nationales en matière de développement, consignés dans notre Stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté. “Nous allons veiller à la coordination de toutes ces interventions sur la base du dispositif institutionnel de coordination mis en place par le chef de l'Etat“, a affirmé le directeur de la coordination de l'aide. Le dispositif institutionnel du programme est composé de la cellule de coordination, qui est sous la tutelle du Cgp, d'une cellule relais à Paris, qui s'occupera de la sensibilisation de la diaspora comorienne en France pour qu'il y ait une plus forte mobilisation.

Abouhariat Saïd Abdallah
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article