Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores: Les Assises de la dernière chance.

12 Juin 2010 , Rédigé par aimons les comores

Comores: Les Assises de la dernière chance.

 

Le Commissaire LAMAMRA présente le Document de Médiation ce samedi.

 

 

Alors que tout le monde  attendait avec impatience le Document de Médiation de l’Union Africaine, les différentes délégations laissent voir au fur et à mesure des avants goûts de leurs positions et annoncent chacune sa couleur quant à la suite à donner à ce protocole d’accord de l’espoir.

 

La Délégation de Ngazidja fidèle à sa stature de hauteur légendaire et à sa position vis-à-vis du sacrifice de deux ans de mandat sans contrepartie, si ce n’est que l’Unité Nationale, la paix et la stabilité du Territoire, laisse entendre dans un interview du Chef de l’Exécutif de l’île une inquiétude quand aux menées attentatoires qu’opère l’Ex pouvoir de l’Union vis-à-vis de l’Opposition et des Exécutifs antagonistes.

 

La Délégation de Mwali n’est pas passée par quatre chemins dans une lettre adressée à l’Union Africaine et à la Francophonie, pour exposer sa position ferme de vouloir soutenir une Confédération des Comores ou sa Tournante en 2010. Les Elus de l’Ile ont signé et rendu public  la semaine dernière, une motion qui renie un Président illégitime et un gouvernement illégal.

 

La Délégation d’Anjouan qui a accepté d’être gangrenée à défendre une position dangereuse qui met en péril l’Unité du pays, annonce à travers une résolution du Conseil de l’Ile,sa position de soutenir ''le mandat de 5 ans de M. Sambi'' pour prévenir des troubles qui seraient générés dans l’île. Ici aussi, ils font allusion au séparatisme.

 

La Délégation de l’ex pouvoir de l’Union quant à elle, elle multiplie le tapage médiatique à travers ses ténors pour faire inculquer à la population comorienne le fait que le referendum de mai 2009 et le Congrès de mars 2010 ont réglé le problème de la prolongation du mandat de M. Sambi. Ils ne font même pas allusion à l’arrêt de mai 2010 de la Cour Constitutionnelle. L’ex président Sambi est parti en terrain conquis en Anjouan pour préparer la population de l'île  au séparatisme,   dans le cas où le document attendu ne tienne pas compte de sa volonté de rester au pouvoir jusqu’au moins en mai 2010.

 

Demain n’est jamais loin et qui vivra vera, comme le Document tant attendu arrive ce samedi 12 juin 2010. Il sera remis par M. Ramtane LAMAMRA lui-même, dans une cérémonie officielle  qui sera organisée à l’occasion et qui aura lieu à 16H au Palais du peuple, en présence de toutes les délégations.

 

Les quatre délégations auront le temps de prendre connaissance et se faire une idée du contenu dudit document,  puisque les consultations entre la Communauté Internationale et les délégations débuteront dimanche 13 juin dans la matinée  avec la délégation de Mohéli en premier suivi de celle de l’ex pouvoir de  l’Union.

Les Délégations de Ngazidja et de Ndzouani seront rencontrées chacune à son tour le lundi 14 juin au matin.

Après ces séances d’allers et venues une cérémonie solennelle de signature du document final est prévue pour le mardi 15 juin au matin dans l’enceinte du Palais du Peuple à Moroni.

 

Dans tous les cas on peut prévoir fort malheureusement une prise de position séparatiste de l’une ou l’autre île entre Ndzouani et Mwali,  dans le cas où les élections et l’investiture se fassent après 2010 pour l’une et avant mai 2011 pour l’autre.

 

Et Ngazidja dans tout cela??? Elle attendra, dorlotera les îles soeurs, cherchera à racoler les morceaux d’un pays préposé géographiquement et socialement à vivre à peu près séparé.

 

M. Ali Saïd  pour  dafinemkomori

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article