Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

COMORES: QUAND LE CHAUVINISME REFAIT SURFACE DANS LES HAUTES SPHÈRES DE L'ETAT

7 Octobre 2011 , Rédigé par Aimons les Comores

TRIBUNE LIBRE:
 
Alors qu'on pensait révolu le temps des crises séparatistes, voici qu'une nouvelle est en train de naître sous nos yeux. Notre Etat est composé de 4 îles dont trois sont sous notre administration. Malheureusement, certains ne voient pas les choses ainsi. Et revendiquer des droits revient souvent à être traité de séparatiste, surtout quand il s'agit d'un anjouanais. Je n'en suis pas un, mais je partage le sentiment de frustration qui règne au niveau de l'ile d'Anjouan depuis la prise de pouvoir du Dr. Dhoinine. Comment peut-on comprendre qu'Ikililou et son entourage aient autant de mépris envers les anjouanais?
Tout a commencé lors de la mise en place du gouvernement. Sur 13 membres (Président, 3 vice-présidents, 7 ministres, 1 Directeur de Cabinet et 1 Secrétaire Général du Gouvernement) présents au conseil des ministres, seuls 3 sont anjouanais pour 5 moheliens et 5 grands comoriens. Mais l'affaire ne s'arrête malheureusement pas là. Les 1001 conseillers du président Ikililou ont été désignés selon la même logique chauvine. Plus récemment encore, les societes d'Etat n'ont pas échappé à la nouvelle regle en vigueur. Aucun anjouanais n'a accédé à la direction générale d'une société d'Etat. Est ce être séparatiste que de faire de telles remarques? Je suis convaincu que non. Quand on sait que la population de Moheli ne dépasse pas celle de la ville de Mutsamudu, une telle répartition est surprenante. Mais là où je suis le plus touché c'est quand j'apprends que sur les attributions des bourses, l'application de la nouvelle règle chauvine n'a pas échappé aux nouvelles autorités. Sur 170 bourses accordés aux Comores par le Royaume du Maroc suite à la visite du président Sambi en début d'année, seul 18 anjouanais en auraient beneficiee. Il faut tirer la sonnette d'alarme et rappeller Monsieur et Madame Ikililou à l'ordre. Il faut avant tout les rappeler que leur élection a été avant tout le fruit des electeurs anjouanais suivis de leurs compatriotes de la Grande Comore. Les moheliens n'avaient d'yeux que pour Fazul, l'opposant à Ikililou. Que Madame Sitti Kassim se sente tout aussi visee, elle qui a grandi à Anjouan et qui est la premiere à dénigrer les habitants de cette île. L'histoire seule est juge et pour le moment nous retiendrons qu'Ikililou aura été le plus chauvin de tous les présidents de la République.  En attendant, il faudrait demander l'ouverture d'une enquête parlementaire sur ces détournements de bourses, car il s'agit bien de détournements quand la plupart des bénéficiaires ne sont pas méritants. Plusieurs jeunes anjouanais ayant eu des mentions n'ont pas été attributaires alors que des candidats ayant passé l'oral de rattrapage à Moheli se sont vus offert le fameux sésame. La commission anti-corruption aurait, elle aussi, pu être saisie, mais nous savons tous que son rôle premier est de servir d'outil aux règlements de comptes avec les gens qui seraient tombés en disgrâce, donc pas la peine de lui demander quoi que ce soit. 
 
Youssouf MDAHOMA
ITSOUNDZOU
 
http://wongo.skyrock.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour<br /> vu votre reaction a propos des dernieres nominations au niveau des dirigents de l'etat. j'ai à penser que vous continuer à vouloir porter le separatisme dans notre pays. vous ne voulez pas<br /> reconnaitre le serieux des personnes nommé par la haute magistrature . c'est votre choix .cependant il serait souhaitable que vous nous proposier autre chose que votre analyse separatiste.<br /> en aucun moment vous ne parler des competences des gens nommés .nous relater des origines des ses personnes c'est dire à quel point vous êtes parmis les personnes à éviter dans l'architecture de<br /> notre nation.<br /> je pense que vous pouver critiquer les choix du president si vous voulez .mais moi je vous demanderais de respecter les competences des uns et des autres.<br /> je pense qu'on est d'abord comoriens né quelque part dans l'un des quatre iles . ensuite on est nommé pour une mission pour le peuple comorien .et je vous demande de bien vouloir aider votre pays<br /> en donnant des idées sinceres et raisonnées sans pour autant propager des idées separatistes. il ne faudrai pas faire croire que notre president veut diviser le comorien . notre president fait ce<br /> q'il croit bien faire et il assume .donc l'histoire le jugera. si vous vous prenez pour un responsable alors ouvrez le debat sur des sujets politiques et non sur les origines des uns et des autres.<br /> nous avons devant nous des defis à relever merci<br /> <br /> <br />
Répondre