Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores:Vice-Président Fouad présente le président de 2016!

4 Mai 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Comores:Vice-Président Fouad présente le président de 2016!

Fouad Mohadji: « Voici le futur président»


 

« Voici le futur président », la petite phrase a été prononcée par Fouad Mhadji le vice président de l’Union des Comores devant plus de 1200 personnes ce vendredi 3 mai à Moroni au madjlisse du mariage de Hakime Ali Said, le candidat mahorais à l’élection présidentielle de l’Union des Comores en 2016.

 

Alors que personne ne s’y attendait dans une cérémonie privée à laquelle participaient des membres du gouvernement et différentes figures de l’opposition ce vendredi 3 mai à Moroni, cérémonie de mariage en grande pompe de Hakime Ali Said, le vice président de l’Union des Comores Fouad Mhadji a déclaré en présentant le marié originaire de Mayotte, « voici le futur président ».
La petite phrase n’est pas passée inaperçue à un moment ou les comoriens parlent déjà de l’élection présidentielle de 2016, avec la patate chaude lancée au mois de fevrier dernier avec ce même Hakime Ali Said. Se basant sur la constitution de l’Union des Comores et le principe de la présidence tournante entre les iles ce journaliste provocateur a annoncé sa candidature, estimant que « dans la conscience collective comorienne la présidence de l’Union reviendra à un mahorais en 2016». Déclaration qui embarrasse les politiques aux Comores, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
 

Il est vrai que dans le contexte actuel de Mayotte il est impossible d’organiser des primaires dans cette ile administrée par la France, pour désigner les 3 candidats à soumettre au suffrage universel de l’ensemble de l’archipel au second tour. Face à cette difficulté, Hakime Ali Said a annoncé le mois dernier dans une tournée à Anjouan, « qu’avec ou sans tournante à Mayotte, je serai candidat en 2016. Et c’est la constitution comorienne qui me le permet. »

 

En célébrant en grande pompe son mariage en ce moment à Moroni avec une jeune femme originaire de Moheli et de la grande Comores et dont le père, le commandant Aboutoihi n’est autre que l’ancien patron de l’armée comorienne sous la présidence Taki, le bouillant mahorais a réussi encore a faire parler de lui.
Au moins 1 200 personnes ont participé à son madjlisse. Dans l’assistance on notera la présence du vice président de l’Union des Comores, du ministre de l’intérieur, du directeur de cabinet à la présidence, le chef d’état major de l’armée comorienne et de grandes personnalités politiques de l’opposition comorienne.

 

A la question de connaitre sa réaction face à la petite phrase prononcée en public par le vice président de l’Union à son sujet, le brillant journaliste répond avec un sourire en coin, « à mon mariage je suis dans un cadre purement privé. La présidentielle de 2016, nous avons 3 ans pour en parler dans d’autres circonstances et cela devant toutes les populations de l’archipel des Comores».

 

___

Djabir Islam Moroni

DAFINEMKOMORI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article