Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Conférence de Presse de l'ACJED ce 21 Déc 2013.

21 Décembre 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Conférence de Presse de l'ACJED ce 21 Déc 2013 à Bargoum !

Conférence de Presse de l'ACJED ce 21 Déc 013 à Bargoum !

 

Action Citoyenne pour la Justice et l’Etat de Droit 

 

(A.C.J.E.D)

 

ONG-N° 13– 297/ MIIDI/SG du2-12-2013

 

Moroni – Comores / Tel : 332 4292 / Mail :acjedcomores@gmail.com

 

 

 

Déclaration

 

 

 

L’Organisation Non Gouvernementale ACJED (Action Citoyenne pour la Justice et l’Etat de Droit) informe au peuple comorien à travers la presse écrite et audiovisuelle, de sa création au 23 novembre 2013. La structure a pour but de promouvoir l’Etat de Droit en Union des Comores, par l’incitation à la mise en œuvre d’une Justice indépendante, impartiale et performante et par la promotion, l’éducation et l’amélioration de l’accès aux droits civiques par le citoyen comorien.

 

L’ACJED est convaincu que cet idéal contribue au développement socioéconomique, car sans une justice équitable et indépendante, rien ne pourrait être garanti dans le pays.

 

C’est pour cette logique que l’ACJED a fait le choix de vouloir dépoussiérer 3 dossiers parmi une multitude d’autres qui dorment dans les tiroirs de la justice et de l’Etat :

 

Il s’agit de l’affaire de la tentative de putsch d’avril 2013, dans laquelle des présumés sont appréhendés et détenus depuis, dans des conditions très agressives, étant donné que l’armée s’immisce dans la procédure judiciaire et que 9 mois durant des êtres humains sévissent dans la tourmente. L’ACJED se joint au peuple pour bannir toute prise de pouvoir par la force et demande à ce que tous les prévenus, y compris le français soient entendus pour qu’un procès fiable soit tenu instamment et que si coupables il y a, soient punis;

 

De l’affaire du meurtre du lt-Cl Combo Ayouba en juin 2010, laquelle, des innocents ont fait les frais d’une procédure judiciaire bancale, initiée par le pouvoir de l’époque. L’ACJED demande la réouverture de l’enquête de ce meurtre odieux, puisque convaincu que la transmission de ce dossier à l’Union Africaine ne constitue qu’une diversion. Il faut que les coupables de ce meurtre, qui courent toujours dans la nature soient punis par la Justice ;

 

Du dossier de la citoyenneté économique, laquelle loi,  votée dans des conditions délétères, continue à asphyxier le pays au lieu de le perfuser selon l’esprit des inquisiteurs. Trop de milliards de francs amputés dans la chair de chacun de nous, sont en divagation et des charognards  continuent à en profiter incognito. Il faut que tous les fautifs soient connus et punis. Et que ce dossier soit clarifié, sécurisé et circoncis, pour le bien du peuple comorien.

 

L’ACJED appelle à la mobilisation à l’unisson du peuple comorien, car personne n’est à l’abri d’une injustice gratuite et celui qui est happé par cette machine maléfique ne pourra jamais s’en sortir lui-même. Si les bons ne font rien c’est le mal qui triomphe ; auquel cas, notre silence est complice et donc coupable.

 

L’ACJED souhaite à l’occasion, une Bonne et Heureuse année 2014  au peuple comorien!

 

 

 

Fait à Moroni le 21 décembre 2013

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article