Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Coopération sino-comorienne : La Chine accorde une aide de plus de 6 milliards de francs

26 Novembre 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Coopération sino-comorienne : La Chine accorde une aide de plus de 6 milliards de francs

Coopération sino-comorienne : La Chine accorde une aide de plus de 6 milliards de francs

 

 

L’ambassadeur de la République populaire de Chine et le ministre des Relations extérieures ont procédé, hier au département du Mirex, à la signature d’un accord de «coopération économique et technique» d’un montant de 100 millions de yuans, soit plus de 6 milliards de francs comoriens. Une aide «sans contrepartie» octroyée par la Chine au gouvernement comorien pour financer l’exécution de projets retenus par les deux parties.

 

La cérémonie officielle a été honorée de la présence du vice-président chargé du ministère des Finances, Mohamed Ali Soilihi, mais aussi du ministre de l’Education nationale, Abdoulkarim Mohamed, et du nouvel ambassadeur des Comores en Arabie-saoudite, Mohamed Issimaila. «Cela témoigne une fois de plus les sentiments d’amitié du peuple chinois envers le peuple comorien. Il traduit aussi la volonté unanime d’approfondir l’amitié, d’étendre à fond la coopération et de réaliser un développement commun de nos deux parties», a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, quelques instants avant la signature.

Wang Leyou a rappelé que son pays a toujours fait son possible pour octroyer des aides sincères, multiformes et désintéressées aux Comores, ce qui, selon lui, a contribué au développement économique. «La coopération dans les domaines politique, économique, commercial, culturel, éducatif et sanitaire a donné des résultats remarquables», a soutenu le diplomate chinois qui a insisté sur des relations diplomatiques de 38 ans, qui n’ont cessé de se développer et de se consolider.

Le doyen du corps diplomatique en Union des Comores se dit, par ailleurs, «convaincu» que grâce aux efforts conjugués des deux parties, les relations sino-comoriennes auront un avenir encore plus radieux. «J’espère que la mise en application de cet accord permettra aux Comores de créer davantage d’emplois, de renforcer la capacité d’auto-développement et de réaliser au plus tôt les Objectifs du millénaire pour le développement», a-t-il ajouté. Pour sa part, le patron de la diplomatie comorienne, El-Anrif Saïd Hassan, a montré que les réalisations chinoises aux Comores sont nombreuses et beaucoup appréciées par la population.

Il a salué le réalisme de la politique chinoise d’aide au développement qui se caractérise par une volonté d’accompagner le développement de l’Afrique et des Comores, en particulier. «Le gouvernement comorien a toujours fait bon usage de l’aide chinoise», assure-t-il. Selon une étude publiée en avril 2013, la Chine aurait versé plus de 75 milliards de dollars d’aide à l’Afrique dans la période 2000-2011, au même titre que les Etats-Unis. Et l’aide de la Chine accordée au gouvernement comorien, en 2013, a augmenté de 10 millions de yuans, près de 600 millions de francs, par rapport à l’année dernière.

Toyb Ahmed

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article