Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Délégation de députés comoriens en France

18 Février 2012 , Rédigé par Aimons les Comores

Bourhane Hamidou et ses collègues à la tribune d'honneur de l'Assemblée nationale

J’ai eu le plaisir d’accueillir pendant une semaine, du 10 au 17 février, une délégation de députés de l’Union des Comores.

Conduite par Bourhane Hamidou, président de l’Assemblée de l’Union, c’était la première mission officielle de parlementaires comoriens en France depuis l’indépendance des Comores en 1975. Elle faisait suite à la mission que j’avais moi-même conduite aux Comores en 2010.

Outre le Président de l’Assemblée, la délégation était composée de Djaé Ahamada Chanfi, vice-président, d’Abdallah Ahmed Abderamane, président de la Commission des relations extérieures et du Groupe d’amitié Comores-France ainsi que de Abdou Salim Mouhtar et de Abdoulfatah Saïd Mohamed, questeurs. Le directeur de cabinet, Amirdine Mohamed, a assuré le bon déroulement de la mission. De par nos relations de confiance mutuelle, j’ai été très heureux que l’ambassadeur des Comores en France, Abdallah Mirghane, nous accompagne pendant tous les rendez-vous.

Plusieurs moments forts ont rythmé cette semaine : des rencontres avec les associations franco-comoriennes d’Ile-de-France à l’initiative de Stéphane Troussel, 1er vice-président du Conseil général, à Bobigny, et de François Pupponi, député-maire, à Sarcelles, la visite et des réunions de travail à l’Assemblée nationale et au Sénat où la délégation a reçu un accueil plus que chaleureux des parlementaires français en étant présentée et applaudie en séance publique dans les deux assemblées.

Avec les associations de Seine Saint-Denis

Enfin, la délégation a été reçue par Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, et a reçu les honneurs d’une réception officielle par Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale. L’ensemble de ces rencontres a été utile au rapprochement entre nos deux pays afin qu’au-delà des différents, des projets de coopération se développent.

La délégation s’est également rendue à Marseillle où Henri Jibrayel, député des Bouches-du-Rhone, avait préparé leur venue avec plusieurs rencontres avec les associations et les autorités locales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article