Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

DES OPERATEURS ECONOMIQUES PAKISTANAIS EN VISITE A MORONI : ISLAMABAD RELANCE SON MARCHE DU RIZ

17 Juillet 2010 , Rédigé par aimons les comores

DES OPERATEURS ECONOMIQUES PAKISTANAIS EN VISITE A MORONI : ISLAMABAD RELANCE SON MARCHE DU RIZ

Des opérateurs économiques Pakistanais en visite à Moroni :Islamabad relance son marché du riz aux comoriens

Publié par: HZK-Presse: 17/07/2010

Une délégation d’opérateurs économiques pakistanais est en visite aux Comores du 13 au 16 juillet 2010. Cette visite fait suite à une demande du vice-président en charge de l’agriculture, la pêche et l’artisanat, auprès de l’ambassadeur Pakistanais à Maurice.

Au cours de son séjour au Comores, cette mission rencontre les différents secteurs économiques pour des éventuels investissements. La délégation pakistanaise composée de 15 membres est reçue par le Directeur général de l’Office national d’importation et de commercialisation de riz (ONICOR) avec son staff technique mercredi 13 juillet dernier. Elle s’est rendue ensuite à la Chambre de Commerce et d’industrie pour discuter avec le président de la Ccia Ngazidja, Fahmy Thabit en présence des opérateurs économiques Comoriens.

Cette visite a pour objectif de renforcer les relations commerciales existantes et nouer d’autres partenariats avec les opérateurs comoriens. L’idée est d’ouvrir davantage le marché pakistanais aux hommes d’affaires de l’archipel avec des prix compétitifs et des produits de qualité. Dans son intervention, le porte-parole de cette délégation a démontré à leurs homologues de la place que « cette association est déjà intervenue l’année dernière dans l’exportation en envoyant 41 000 tonnes de riz (soit 8 millions de dollars) au gouvernement Comorien ».

Ce même interlocuteur a informé les opérateurs économiques comoriens que « la rencontre de sa délégation et du Directeur de l’ONICOR par rapport à l’exportation du riz est passé dans une situation d’entente et de compromis. Mais ce dernier lui a manifesté un petit souci qu’il doit régler auprès du gouvernement afin de pouvoir contracter avec eux. Ce qui lui permettrait d’augmenter la quantité de commande possible ». Ainsi, le patron de l’Onicor lui a démontré « qu’une cargaison de 8 000 tonnes de riz venant de Viêtnam est en cours ».

Ce groupe pakistanais prévoit aussi d’exploiter le riz Basmati de première qualité et très consommé aux Comores avec des prix très compétitifs. Pour garantir aux opérateurs économiques la meilleure qualité des produits de l’association, ce porte-parole a montré que « l’association possède une équipe spécialisée dans le domaine du contrôle de la qualité et délivre aux clients un certificat de garantie avant que les produits soient exportés. Une équipe permanente de médiation et de réponse rapide en cas de problème du client est en place ».

Au cours de cette rencontre à la chambre de Commerce, les deux parties s’accordent à travailler ensemble et prévoient une autre rencontre au Pakistan pour finaliser le contrat et valider les voies et moyens d’atteindre cet objectif. Après plusieurs interventions, le porte-parole de la délégation pakistanaise s’inquiétait « du fait qu’il n’y a plus de liaison, de connexion et de relation entre les banques comoriennes et Pakistanaises permettant aux clients comoriens de verser directement leur argent à la société se trouvant à Islamabad pour régler leur commande ».

Une chose, pourtant, qui pourra faciliter et réduire les délais entre la commande et de la réception de la marchandise. Il a appelé aussi les opérateurs comoriens à aller visiter le Pakistan qui est aujourd’hui le deuxième pays exportateur de riz aux Comores. « J’invite tous les opérateurs économiques Comoriens à venir visiter le Pakistan qui est exportateur de plusieurs produits, pas seulement le riz », a martelé ce porte-parole.

Selon Aboubacar Wadaane, directeur général de Général Négoce, « c’est une occasion pour nous operateurs parce que nous remarquons que plus de 60% du riz importé aux Comores proviennent du Pakistan. Alors cet échange nous permettra de faciliter nos commandes ». A noter que les Comores ont importé en 2009 un volume de 38.362 tonnes de riz, pour une valeur de 8,2 milliards fc, selon la Banque centrale, enregistrant une hausse significative par rapport à 2008 (21.840 tonnes). La part de ce produit atteint 11,7% dans les importations de l’année dernière, selon la même source. Une situation favorisée par l’ouverture du marché au secteur privé, pour un produit de première nécessité où l’Etat détient le monopole à travers l’Onicor.

Pour M. Fahmy Thabit, cette rencontre est une chose positive car cela permettrait aux operateurs économiques comoriens de se prendre en charge dans les processus de commande sans qu’ils passent par l’Onicor ou le gouvernement. « Nous avons joué le rôle de médiateur. Nous n’avons qu’appelé les operateurs économiques comoriens pour venir les présenter aux Pakistanais. Et c’est à eux d’échanger les adresses. Nous savons que ce sont les premiers exportateurs de riz de première qualité », a-t-il précisé.

Elarif Mohamed

source : ridja centerblog

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article