Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Elections des gouverneurs et primaires: La CENI proclame les résultats provisoires

11 Novembre 2010 , Rédigé par aimons les comores

Elections des gouverneurs et primaires: La CENI proclame les résultats provisoires




Le ministre d'Etat en charge des Elections et la commission électorale nationale indépendante (Ceni), ont proclamé officiellement, hier après midi au Palais du peuple, les résultats provisoires des élections primaires à la présidence de l'Union et des gouverneurs des îles, en présence de la communauté internationale.

Les résultats de la Ceni confirment les premières tendances qui placent en première position, le candidat de la mouvance présidentielle, Ikililou Dhoinine avec 26,97% des voix, contre Mohamed Said Fazul, en deuxième position, avec 21,65%. Bianrifi Tarmidi, arrivé en troisième position, a recueilli 10,90% des voix. Ce sont donc ces trois candidats qui seront, vraisemblablement, en lice pour l'élection générale, le 26 décembre prochain, pour la conquête de Beit-Salam.

Selon les résultats toujours provisoires de gouvernorat de l'île de Ngazidja, ce sont Mouigni Baraka, qui a recueilli 25,59% des voix, et Mohamed Abdouloihabi (23,54%), qui sont qualifiés au second tour. A Anjouan, ce sont Mousssa Toybou(44,42%) et Anissi Chamsidine (40,91% ) qui ont décroché, selon toujours les résultats provisoires, leur ticket pour le deuxième tour des élections des gouverneurs des îles.

En ce qui concerne l'île de Mohéli, là encore, c'est Mohamed Ali Saïd, qui a obtenu 42,31% des voix, qui est retenu pour le second tour au cours duquel il doit s'opposer à Ali Hilali Saïd qui a engrangé 15,66% des voix. Conformément au chronogramme de l'accord de Beit-Salam signé le 16 juin dernier, la Haute juridiction de l'Etat dispose de neuf jours, délai de recours, pour proclamer définitivement ces résultats, soit le 19 novembre prochain.

La Cour constitutionnelle va éplucher ces résultats et recevoir les requêtes, s'il y a lieu, et les proclamer définitivement. Comme on peut le constater dans le tableau des résultats, le nul a fait une percée fulgurante en envoyant un signal fort à l'endroit des politiques, notamment dans l'île de Ngazidja où on a vu le nul briser le rêve de certains candidats qui auraient pu compter sur ces voix.

Ahmed Hassani
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article