Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Elections entachées aux Comores

27 Décembre 2010 , Rédigé par aimons les comores

Elections entachées aux Comores

Jusqu'à 21 heures, , le décompte n'est pas achevé dans la plupart des bureaux de vote de l'île d'Anjouan. Le calme règne ; le long des routes de Mutsamudu, des gens munis de tam-tam, d'autres de vuvuzelas, sont prêts à jouer les fanfares pour la victoire éventuelles de leurs candidats. En tout cas, personne ne se manifeste encore. Mais ce calme du soir contraste drôlement avec la série d'événements surréalistes qui se sont produits la journée.

Anzaouir Abdallah et Echati Chadhouli, des observateurs délégués par la société civile comorienne, rencontrés devant l'entrée des bureaux de vote de Mirontsy, nous ont fait part d'un de ces étranges récits : « Le premier électeur qui s'est rendu dans le bureau Mirontsy I bis a été surpris de constater que les listes étaient déjà émargées. Il a voulu savoir auprès du président comment cela s'est-il fait, et c'est à partir de là qu'une brouille générale s'est déclenchée. Le président en question et son équipe ont pris la fuite, et une personne a raflé le matériel et s'apprêtait à l'emporter avec lui. »

De son côté, Sitti-Faouria, une autre observatrice cette fois du Comité de Vigilance et de Transparence, nous affirme qu' « en vérité, tous les autres bureaux de Mirontsy ont subi ce bourrage prématuré de listes », mais que « si le premier bureau avait cessé de fonctionner, c'est à cause du fait qu'il a été abandonné par ses membres ». L'on apprendra cependant, en milieu de journée, que ceux-ci ont été remplacés par d'autres et que le vote y avait repris. Mais, toute la journée, à l'entrée de l'établissement scolaire, lequel abrite les bureaux, des militaires armés de leurs fusils ont rempli leur rôle d'épouvantail.

Le rôle d'épouvantail a été pleinement joué dans d'autres endroits, notamment à Bimbini. Là-bas, à quelque temps avant l'heure de clôture du vote, un des deux bureaux a été vidé de ses électeurs et de son personnel par les gendarmes, qui se sont ensuite enfermés seuls avec le président. « C'était sans aucun doute un bourrage d'urnes », croit Marwane, membre du deuxième bureau de vote de ce village, où a été déjà vécu, au premier tour, ce scénario.

Bourrages d'urnes, il y en a également eus à Moya, gros village situé à une cinquantaine de kilomètres de Mutsamudu. Scène vécue par Mohamed Nadhoiri, un autre membre du CVT d'Anjouan : «A Moya, j'ai été témoin de scènes de bourrage d'urnes dans quatre bureaux. Dans l'un de ces bureaux, avec mon téléphone, j'avais pris des photos d'un président qui s'adonnait lui-même à cette basse besogne. Un lieutenant de la gendarmerie nationale me l'a cependant pris [le téléphone, ndlr], et a effacé les photos. Cet officier [il a même cité son nom] m'a fait comprendre que si j'insistais à vouloir jouer mon rôle d'observateur, il me causerait des ennuis. Et c'est ainsi que j'ai choisi de fuir cette zone. » Cet événement a été suivi d'une bagarre entre un assesseur de Moussa Toybou et un président de bureau de ce village.

Des faits de ce genre se seraient également produits dans le Nyumakélé et à Hajoho, dans la région de Domoni. Reste à savoir s'ils seront ou pas « de nature à entacher le bon déroulement du scrutin », comme aiment à le dire les observateurs internationaux à l'issue des scrutins de chez nous.


Fidel Adami
HZK Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article