Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Issimail Chanfi devient directeur de l’Easfcom !

22 Février 2014 , Rédigé par Aimons les Comores

Issimail Chanfi devient directeur de l’Easfcom !

 

 

Ismael Chanfi à la tête de la direction de l’EASFCOM

 

 

 

 

Le secrétaire général du ministère des relations extérieures est nommé à la tête de la direction de la force africaine en attente (EASFCOM). Il va diriger cette institution pendant trois ans.

 

Pour la première, un comoriens va être nommé à la tête de la direction de la force africaine en attente (EASFCOM). Il s’agit d’Ismael Chanfi, le secrétaire général actuel du ministère des relations extérieures. Membre de l’EASF, le tour de la direction était venu pour les Comores. «Etant Etat membre, le pays l’a voulu et aujourd’hui je suis nommé à la tête de cette organisation, c’est une bonne chose pour le pays », déclare Ismael Chanfi. A ce poste, les Comores avaient présenté trois candidats, tous des civils.

Mais les autres pays membres avaient des doutes sur les compétences de l’archipel pour diriger cette institution régionale. « Le fait que l’EASF ait reçu nos candidatures, c’est un grand honneur. Cela montre qu’on a les compétences requises pour la diriger contrairement à ce que pensent les autres », poursuit-il. Pour le choix de cette année, l’organisation a mis en place des auditions.

Les candidats étaient auditionnés pendant une heure de temps et les questions portaient sur la carrière professionnelle, l’organisation elle même, les visions, la culture général et le leadership. « Le fait que j’étais choisi par l’EASF est un grand honneur pour moi car j’avais des concurrents de grande qualité et qui ont beaucoup d’expérience », avance Ismail Chanfi.

L’EASF est composé de 10 pays et son directeur a un mandat de trois ans. Il aura comme mission de promouvoir la paix et la sécurité. « Mon rôle consistera à mettre en œuvre les missions et les visions de l’organisation et mettre en place un management de qualité », dit-il. Quant au chef de la diplomatie comorienne, il reste convaincu que le pays commence à avoir une nouvelle image à l’extérieur. « Rien que le fait de diriger l’EASF, c’est un point fort pour notre diplomatie et j’espère qu’on va avoir meilleur que ça », lance El Anrif Said Hassane. «Tout ceci démontre que nous avons une diplomatie qui monte en puissance» ajoute-t-il. En attendant la passation, Ismael Chanfi va garder sa fonction de secrétaire général du MIREX.

 

Mohamed Youssouf - LGZT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article