Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

L'opposition conteste les procédures d'assainissement des listes

30 Octobre 2010 , Rédigé par aimons les comores

L’opposition conteste les procédures d’assainissement des listes




C'est à l'hôtel Akmal que les candidats de l'opposition se sont rencontrés ce mercredi à 10h pour se concerter sur la position à prendre par rapport à la manière dont se déroule l'opération d'assainissement des listes électorales.

« L'objectif de l'assainissement était de pouvoir inscrire ceux qui ont atteint l'âge de voter » explique le candidat Hamada Madi Bolero devant les journalistes après leur rencontre. « On s'était donc mis d'accord d'impliquer tous les candidats dans ce processus et dès la matinée des gens se sont mis au travail à notre insu et lorsque on voulait intervenir, ils exigeaient des mandats et le temps d'aller les chercher, on nous dit que le stock de 2500 cartes envoyées par la Ceni est déjà épuisé » a-t-il ajouté.

Selon Bolero les cartes ont été attribuées à des gens « auraient semble-t-il perdu leur carte » alors que nous savons très bien que ces listes sont bourrées d'électeurs fictifs ». Le doute selon ce juriste en droit constitutionnel réside du fait que des gens qui débarquent à Mwali peuvent se voir attribuer un nom et des cartes sous prétexte qu'ils existent sur les listes alors que ce sont des noms de personnes fictives qu'ils utilisent. « Redonner des cartes à ceux qui ont perdu les leurs n'était pas dans l'objectif de notre consensus » martèle-t-il.

A l'issue de cette rencontre une lettre a été rédigée pour être envoyée à la communauté internationale, au Comité de suivi et à d'autres partenaires impliqués dans le processus électoral. Il est à noter en outre que les membres de la CENI sont attendus dans l'ile ce vendredi, pendant que ce jeudi, les 8 candidats de l'opposition se sont donné rendez vous pour un grand rassemblement à la Place de l'indépendance. Le 9ème candidat Oukacha étant entre le marteau et l'enclume.

Selon la même source, un autre lot de cartes d'électeurs arrivé à Mohéli serait porté disparu. « Les membres de la CENI nous ont confirmé qu'ils ignorent le nombres exact des cartes arrivés à Mwali et l'endroit où ils se trouvent, ni le nombre total des cartes imprimés ni le coût de chacune, il y a donc péril en la demeure et la vigilance est de mise » a indiqué Hamada Madi Bolero.

« Nous exigeons de recommencer l'opération sur la base des listes qui ont servi aux dernières élections des députés et non celles qui viennent maladroitement d'être assainies » précise-t-il. Et ce partisan de la tournante mohélienne de 2010 n'exclut pas l'éventualité de reprendre les barricades. « Nous sommes passés d'un budget de 600 millions pour les cartes à photos intégrées à un budget de 200 millions pour une démarche consensuelle ce qui n'est pas le cas » avait-il annoncé avant de débuter son intervention.

Mouayad Salim
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article