Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

La campagne électorale commence

22 Novembre 2009 , Rédigé par aimons les comores

La campagne électorale commence
Moroni, place publique (Manguani)

331 candidats se sont déclarés pour briguer 74 sièges de l'Assemblée nationale et des Conseils des trois îles. Les partisans de la mouvance présidentielle vont affronter l'opposition politique et une flopée de candidats indépendants.

Cela fait plusieurs mois que les Comores fonctionnent sans Parlement depuis la fin de la précédente législature en avril dernier. Entre temps, un référendum est intervenu pour modifier certaines dispositions de la Constitution de décembre 2001. Il s'agissait principalement de renforcer l'Etat central après le départ du colonel Bacar, puisque le pouvoir était éparpillé entre des îles qui disposaient chacune d'un président et d'une Assemblée législative.

Présentement, on parle de Gouverneur et de Conseil des îles avec des prérogatives bien déterminées, dans le but d'enterrer à jamais le conflit de compétences qui a miné le fonctionnement des institutions ces dernières années.

La question de la présidence tournante en 2010, n'ayant pas été tranchée dans la nouvelle Constitution, s'est imposée comme principal enjeu de ces élections. En effet, il est prévu un congrès qui réunira les futurs députés à l'Assemblée nationale et les élus au Conseil des îles pour décider à quelle date se fera l'harmonisation des mandats du président de l'Union et des Gouverneurs.

Beaucoup d'appelés et peu d'élus


Si les partisans du Président Sambi arrivent à conquérir la majorité des sièges, ils vont plaider pour que la tournante se déroule en 2011, contrairement à l'opposition qui compte exiger l'alternance en mai prochain. Les uns et les autres se servent du Bilan de régime actuel pour demander son départ ou son maintient pour un an de plus.

Il est cependant important de souligner que la ligne de démarcation des candidats n'est pas aussi lisible qu'il n'y parait. Il est vrai qu'au sein même de la mouvance présidentielle, il y a deux courants qui vont s'affronter dans certaines circonscriptions. L'opposition n'est pas non plus épargnée par le démon de la division. Si les anciens présidents et frères ennemis Azali, Elbak et Mohamed Abdoulwahabi soutiennent les mêmes candidats dans les villes comme Mitsamiouli ou Foumbouni, ailleurs, c'est un cafouillage artistique si l'on comptabilise en plus la flopée de candidats indépendants. Ainsi, sur les 74 sièges à pourvoir, on dénombre 331 prétendants dont 144 pour la députation et 187 pour les conseillers des îles. A elle seule, Moroni, la capitale fédérale, résume cette frénésie électorale avec 14 candidats pour
2 sièges.

Si on ne connaît pas qui va l'emporter, on sait d'avance que très peu iront voter, explique Salim Razak, dirigeant d'une ONG. Pour lui, malgré les tentatives pour mobiliser les Comoriens, la plupart, désabusés par le renchérissement du coût de la vie, vont s'abstenir de se rendre aux urnes le 6 décembre prochain au premier tour du scrutin.

A. Mohamed
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Yémen : 10 Airbus pour la compagnie nationale<br /> Aéronautique Véhicules et matériels de transport Yémen<br /> A l’occasion du Salon aéronautique de Dubaï, la compagnie nationale yéménite Yemenia Airlines (dont l’Arabie Saoudite détient 49 %) a signé le 16 novembre un protocole d'accord avec Airbus pour<br /> l'acquisition de 10 A320, pour un montant total de 700 millions de dollars. Si la commande est confirmée, le premier appareil doit être livré en 2011. Cette commande serait le signe d’un<br /> appaisement entre le Yémen et la France : les autorités de Sanaa avaient menacé de suspendre une précédente commande pour 10 A350 si la coopération de la France pour gérer le crash de son Airbus<br /> A310 près des Comores (152 morts) étaient jugée insuffisante.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ok!<br /> <br /> <br />