Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

le financement des élections toujours en suspens

23 Septembre 2010 , Rédigé par aimons les comores

Processus électorale: J-45 le financement des élections toujours en suspens

Processus électorale : J-45 Le financement des élections toujours en suspens

Le financement des élections continue d’alimenter les débats. Le Comité de suivi a passé l’après-midi d’hier mercredi à discuter de la question qui conditionne la tenue même de l’élection. Dans cet univers marqué ces derniers temps par l’incertitude, il y a une bonne nouvelle qui peut rassurer les candidats et les électeurs. Après plusieurs discussions, l’Union Européenne a rallongé sa participation financière.

« Dans sa contribution directe et indirecte, l’UE passe de 800 000 euros à 1,170 million d’euros », nous indique une source proche du Comité de suivi. Les travaux du comité de suivi se poursuivent demain pour tenter d’évoquer d’autres questions relatives à l’organisation du scrutin, nous a précisé en début de soirée un membre de cet organe de supervision du processus électoral.

Tout en se disant « optimiste » sur le respect des dates fixées à l’avance pour la tenue des élections, l’ambassadeur de France à Moroni déclare « multiplier les contacts pour élargir le champs des bailleurs qui peuvent financer l’élection ».

L’idée est de contacter d’autres contributeurs autres que les bailleurs traditionnels. Ce financement dépend de la révision et/ou du toilettage des listes. Selon nos sources, « un autre calendrier qui ne dépasse pas le 26 décembre 2010, peut être proposé pour palier le retard accusé à cause de ce problème du financement », la date du 7 novembre pour les primaires et du premier tour du scrutin des gouverneurs pouvant être décalée des quelques jours. Mais il va falloir s’assurer des engagements des uns et des autres.

A.A. Mguéni

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article