Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Le procureur de la république suspendu!

5 Octobre 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

 

Le procureur de la république suspendu!

Tribunal de Moroni : Le procureur de la République est suspendu de ses fonctions 


Mohamed Oussein Djamalilaili est suspendu, depuis le 2 octobre, de ses fonctions de procureur de la République près du tribunal de Moroni. L’arrêté de suspension a été signé par le ministre de la Justice, Abdou Ousseni.

justice


La mesure n’est pas un cas isolé car un des substituts du procureur de la République a été suspendu pour une période d’un mois. Mais Mohamed Oussein Djamalilaili est lui suspendu définitivement. «Je ne sais pas si je dois prendre cette mesure contre d’autres magistrats, mais si c’est le cas, je le ferai sans la moindre hésitation. Je crains qu’on se trouve dans une situation où on ne saura pas qui va juger les gens», déplore-t-il. Six autres magistrats avaient fait également les frais d’une suspension en février dernier.

Selon une source du Palais de justice, qui a requis l’anonymat, le chef du parquet de Moroni a été signifié de sa suspension au moment où il s’apprêtait à prendre l’avion pour aller effectuer le cinquième pilier de l’Islam. Le ministre de la Justice dit que, trois mois après sa nomination, «de nombreuses défaillances ont été remarquées au sein de l’institution judiciaire» ce qui l’aurait poussé à prendre cette décision.

Cette mesure prise à l’encontre de l’auteur des poursuites de Moroni a été «motivée par des choses internes qui relèvent du secret professionnel et qui ne doivent pas être révélées au grand public», a précisé le ministre.

«En tant que responsable, je ne pouvais pas prendre de mesures en me basant sur des rumeurs. Il m’a fallu passer trois mois à la tête du ministère pour constater qu’au sein de la Justice, il y avait des agissements qui ne sont pas dignes d’un homme de loi. Les hommes de loi sont là pour respecter la loi et la faire respecter», a expliqué le Garde des sceaux.

A en croire le ministre de la Justice, «la suspension du chef du parquet de Moroni est une mesure administrative. S’il avait commis un acte répréhensible qui relève des compétences de la Justice, la sanction serait venue de ses collègues magistrats».

Quant au potentiel successeur de Mohamed Oussein Djamalilaili, le ministre de la Justice a précisé que les procédures étaient en cours, soulignant que la suspension et la nomination de gens à ce genre de poste n’étaient pas une chose anodine.

Mariata Moussa

Alwatwan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article