Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Les commissions occultes dans les marchés publiques

15 Juin 2011 , Rédigé par Aimons les Comores

Les commissions occultes dans les marchés publiques

Un haut cadre de la société comorienne des Hydrocarbures (SCH) vient de rédiger un article critique dans le journal Al Balad Moroni du 15 juin 2011 portant sur la gestion opaque de la SCH notamment l’attribution des marchés sans appel d’offres. Il avance même le chiffre de 250 millions de Fc de commissions occultes versées par cargaison. En moyenne la SCH reçoit 8 cargaisons par an, le total de commissions annuelles versées serait de 2 milliards de Fc. Une somme colossale qui echappe au Tresor public et qui donne le tournis.
 


Cette pratique de commission occulte dans l’attribution des marchés publics est courante aux Comores et les autorités politiques qui en tirent profit du pactole de ces commissions ferment les yeux sur ces pratiques. Plusieurs marchés publics importants sont attribués au niveau de l’administration, de sociétés publiques, des projets financés par les partenaires au développement dans des conditions douteuses et les fournisseurs ont déjà intégré dans leur structure de prix les commissions occultes à verser aux responsables qui lancent l’appel d’offre. Les marchés publics représentent une activité économique fondamentale des administrations publiques qui génère d’importants flux financiers. En partie en raison de leur taille et de leur complexité, les marchés publics sont l’une des activités des administrations les plus exposées au risque de corruption et d’ailleurs aux Comores et c’est dans la passation des marchés publics que l’on connait, le plus de gaspillage et de corruption. Les voitures administratives et les équipements informatiques de l’Etat sont achetées dans l’opacité totale et parfois entre amis, l’acquisition des gros équipements et des sociétés d’état (Groupe électrogène, centrales téléphoniques), l’achat du riz, des hydrocarbures, sont acquis de gré á gré etc…
 


Dans son discours programme, le président Ikililou Dhoinine a affirmé que l’assainissement et la maitrise des finances publiques constituent un impératif majeur de son Gouvernement. Ainsi, il sera amené à prendre « des mesures de rigueur pour assurer la transparence dans la gestion de deniers de l’Etat, la bonne gouvernance économique et sociale et mènera une lutte implacable contre la corruption, l’évasion et les fraudes fiscales en vue de parvenir à une croissance soutenue capables de résorber les déficits de l’Etat ». Il a rajouté aussi que lors de son séjour au Ministère des Finances, il a initié le Code des Marchés publics et a affirmé que le dispositif de contrôle et de suivi de ce code des Marchés Publics sera mis en œuvre dans les meilleurs délais. Des paroles qui doivent être traduites par des actions fortes.
 
 
Comoresdroit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article