Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Les ministres africains se rencontreront lundi au Kenya pour discuter des problèmes liés à la drogue

24 Novembre 2009 , Rédigé par aimons les comores

Xinhua) — Les ministres africains de 13 pays se rencontreront à Nairobi lundi pour discuter des problèmes posés par le trafic illégal et autres crimes liés.

Dans un communiqué de l’Office de l’ONU contre la Drogue et le Crime (UNODC), l’Office régional pour l’Afrique de l’est, qui organise la réunion de deux jours avec le gouvernement kenyan, a déclaré que le forum a pour objectif de soutenir les efforts des Etats membres pour répondre aux problèmes rencontrés par la région est-africaine dans les domaines du trafic illégal, du crime organisé, du terrorisme, de la corruption, de la justice criminelle, de la prévention des crimes, de la consommation de drogue et du VIH/Sida.

"La conférence réunira les experts, trois de chaque pays mentionné pour finaliser le programme régional, qui sera appuyé politiquement par les ministres de la région en signant la Déclaration politique", a indiqué le communiqué.

Le communiqué a précisé que la conférence, à laquelle participeront le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, et le vice- président, Kalonzo Musyoka, ouvrira la voie aux efforts concertés pour renforcer l’état de droit et la sécurité humaine dans la région.

La réunion, dont le thème est "la Promotion de l’état de droit et de la sécurité humaine en Afrique de l’est" abordera en profondeur le Programme régional en soulignant les domaines prioritaires pour résoudre les problèmes majeurs des pays concernés.

D’après l’UNODC, le programme porte sur l’application des réformes durables en accord avec les engagements internationaux et nationaux vis-à-vis de l’état de droit et de la santé publique liés au mandat de l’UNODC.

"Outre la promotion du renforcement des capacités au niveau national, l’UNODC fera usage de ses avantages comparatifs pour faciliter l’établissement des normes politiques et législatives, promouvoir la coordination des réponses transfrontalières, et échanger les données et informations comparatives", a indiqué le communiqué.

Pour l’ONU, la faible gouvernance, l’insécurité, les conflits, la pauvreté et les disparités économiques entre et au sein des pays de la région est-africaine ont permis l’installation des crimes organisés, comme le montre le trafic illicite répandu de drogues, d’êtres humains, d’armes, d’animaux sauvages et de bois.

La consommation de drogues représente un problème important dans la région. Le cannabis est produit en grande quantité et la consommation d’héroïne a été enregistrée dans huit pays, et plus particulièrement au Kenya, en Tanzanie et à l’île Maurice.

Cette dernière possède le triste record du second niveau le plus élevé de consommation d’héroïne du monde. La cocaïne, les stimulants type amphétamine et le méthaqualone font également l’ objet de trafic et sont consommés dans la région, bien qu’à un degrés moindre que les drogues mentionnées ci-dessus.

La réunion réunira les ministres du Kenya et de 13 autres pays de la région : le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Erythrée, l’ Ethiopie, le Kenya, Madagascar, l’île Maurice, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie et l’Ouganda.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article