Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

LES OBSERVATIONS DE L'U A SONT ARRIVES POUR LES LEGISLATIVES

3 Décembre 2009 , Rédigé par aimons les comores

LES OBSERVATIONS DE L'U A SONT ARRIVES POUR LES LEGISLATIVES
Législatives : J-4
Les observateurs de l’Union africaine sont sur place

Moroni, mercredi 2 décembre 2009 (HZK-Presse) – Une importante mission d’observation de l’Union africaine pour les élections législatives des 6 et 20 décembre prochain est arrivée à Moroni depuis le 30 novembre. Ces observateurs de l’organisation panafricaine sont conduits par Anil Gayan, l’ancien ministre des affaires étrangères de l’île Maurice. La mission est composée d’une vingtaine de membres dont des parlementaires panafricains et nationaux, des responsables d’institutions électorales et des membres de la société civile.

Ils seront répartis dans les trois îles où ils auront mission de contrôler « la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du scrutin », indique un communiqué publié à Moroni le même jour. Comme cela se passe dans ce genre de mission, à l’issue du scrutin, ces observateurs exprimeront leur « opinion » et formuleront, s’il y a lieu, « des recommandations ».

Pour l’Union africaine ces élections sont « décisives pour le parachèvement de la réconciliation nationale, nous avons estimé qu’il y a lieu d’envoyer une forte délégation », nous avait confié, il y a quelques jours, Mourad Taiati, le représentant du bureau de liaison de l’Union africaine à Moroni. De par l’enjeu du scrutin, les parties prenantes au processus électorales insistent beaucoup sur « la transparence et la crédibilité » des élections.

C’est semble-t-il, dans ce souci de transparence que cette mission qui a établi son quartier général à l’hôtel le Moroni, avant le déploiement de ses membres dans les îles, se montre disposée à « rencontrer les partis politiques et les institutions qui le souhaitent ». Reste à espérer que les observateurs qu’ils soient nationaux ou internationaux impliqués dans ce processus rendront des rapports à la hauteur des espérances.

S.A.
021209/sa/hzkpresse/6h00
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article