Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Mayotte tente de relancer sa coopération avec l’Union des Comores

11 Février 2010 , Rédigé par aimons les comores

La Préfecture de Mayotte communique sur une relance de la coopération régionale avec les Comores en matière de sécurité civile. Une coopération qui brillait par son absence depuis quelques mois.
 
Le Parlement à Moroni, capitale de l'Union des Comores
Crédit photo : A.L./Malango

«La sécurité civile fait partie des thèmes prioritaires identifiés en 2008 par les travaux du Groupe de travail de haut niveau (GTHN) entre la France et l’Union des Comores ». Ce GTHN avait été freiné du côté de l’Union des Comores à la suite du référendum de mars 2009, par lequel Mayotte a montré sa détermination à devenir département français.

Le biais de la sécurité civile est donc bien vu pour relancer une machine qui ne peut qu’être utile si elle est développée conjointement et massivement. « L’objectif est de travailler ensemble à la prévention des risques et à la gestion des conséquences des catastrophes ».

Pour ce faire, « une mission de la préfecture de Mayotte s’est rendue aux Comores (île de Grande Comore) du 1er au 5 février ». La délégation était composée de M. Vincent Uher, stagiaire ENA, de M. Emmanuel Baffour, chef du service interministériel de défense et de protection civile et de Mme Viviane Blanchon, chargée de la mission coopération régionale.

« Les visites de terrain et les rencontres avec les acteurs institutionnels (Centre des opérations de secours et de protection civile, Armée nationale de développement, Direction générale de la police et de la sûreté, Centre national de recherche et de documentation scientifiques ; Système des Nations Unies) et non-étatiques (Croissant Rouge Comorien, Croix Rouge française et Croix Rouge canadienne) de la protection civile comorienne ont d’abord permis de faire un état des lieux de l’organisation, des capacités et des besoins de la protection civile comorienne ».

« Sur cette base, la mission a pu explorer les voies concrètes de développement de la coopération entre Mayotte et l’Union des Comores, tant par une coopération administrative de nature technique (échange d’information et d’expérience) que par des actions portées par le Fonds de coopération régionale de Mayotte (les acteurs ont été incités à élaborer avec des partenaires mahorais des projets intéressant la sécurité civile) ».

Il est nécessaire, si les deux parties veulent reconduire cette coopération, que la métropole envoie des représentants connaissant parfaitement les îles comoriennes et leur politique. Sans quoi, tout essai sera voué à l’échec.

A.L.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article