Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Mwali renie Sambi comme Président de l'Union dès le 26 mai 2010

7 Mars 2010 , Rédigé par aimons les comores

Mwali renie Sambi comme Président de l'Union dès le 26 mai 2010
DECLARATION DE FOMBONI

Le Président Anjouanais de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah SAMBI et ceux qui soutiennent sa politique de destruction systématique des attributs de l'Unité Nationale, qui portent atteinte à l'intégrité territoriale et qui sapent les fondements de la Réconciliation Nationale garantie pourtant par le processus de Fomboni, ont exclu de l'Etat Comorien l'Ile Autonome de Mwali, partie intégrante de l'Union des Comores.

En imposant unilatéralement une réforme constitutionnelle dans le but de pouvoir rester au pouvoir au-delà du 26 mai 2010, terme de son mandat, le Président Sambi a confirmé la règle selon laquelle certains Chefs d'Etat sont capables de sacrifier l'intérêt supérieur de la Nation au profit des leurs propres.

Aussi, en organisant un Congrès de l'Assemblée de l'Union et des Conseils des Iles Autonomes sans qu'une loi fixe préalablement l'organisation et le fonctionnement dudit Congrès, le régime Sambi s'est présenté sur son vrai visage: un système de non-droit.

La mission assignée au Congrès n'avait rien à avoir avec la fin des mandats des Chefs des Exécutifs; elle consistait à fixer une date de l'élection du Président de l'Union et des Gouverneurs des îles.

En décidant de proroger le mandat de l'actuel Président de l'Union des Comores, les autorités nationales ont pris le risque d'exclure Mwali de la gestion consensuelle et agréée par tous de la magistrature suprême du pays.

Face à une telle gravissime attitude du régime Sambi, la population de Mwali très choquée par le mépris qu'affiche les autorités nationales et exprime sa très vive indignation ainsi que sa révolte.Elle considère que les autorités nationales viennent de pousser à la porte des Comores, l'Ile de Mwali et elle en a pris acte.

Elle condamne l'attitude de la communauté internationale notamment de l'Union Africaine, signataire et garante de l'application de l'Accord cadre pour la Réconciliation Nationale aux Comores, qui n'a pas rempli ses obligations.

La population de Mwali qui constitue une minorité nationale, se considère désormais victime d'un régime fondé sur le favoritisme et le clanisme.

Elle accuse le régime Sambi de mépris des aspirations légitimes d'une partie de sa population, de chauvinisme de discrimination.La population de Mwali et les Forces vives dans l'Ile de Mwali, réunies ce jour en Congrès du Rassemblement de toutes les localités de l'Ile dans la place de la Réconciliation Nationale à Fomboni, ont décidé de :
1°) Ne plus considérer Ahmed Abdallah Sambi comme Chef de l'Etat à partir du 26 mai 2010.
2°) Bannir toute coopération administrative et politique entre le régime Illégal Sambi et l'Autorité légale de l'Ile Autonome de Mwali à partir du 26 mai 2010.
3°) Interdire à partir d'aujourd'hui tout contact avec tous ceux qui ont milité pour que l'Ile de Mwali soit exclue de l'exercice des fonctions de la présidence de l'Union des Comores dans une alternance démocratique suivant la législation en vigueur aux Comores.

Pour y parvenir, la population et les Forces Vives de Mwali lancent un appel pressant aux autorités légales de Mwali de prendre progressivement toutes dispositions nécessaires devant libérer l'Ile Autonome de Mwali de l'autorité du régime illégal de Sambi.La population de Mwali demande à la Coordination des Forces Vives mettre en place une stratégie globale pour le retour des Comores à l'ordre constitutionnel dans des meilleurs délais.

Elle demande instamment à la communauté internationale notamment à la présidence de la Commission de l'Union Africaine et au Pays Coordonnateur des efforts de l'Union Africaine et des pays de la région de l'Océan Indien, de s'investir davantage pour la recherche d'une solution consensuelle juste et équitable qui permette à ce que l'alternance politique de 2010 se fasse dans des meilleures conditions.

Fait à Fomboni, le 06 mars 2010
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article