Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Mwali veut sa tournante

23 Février 2010 , Rédigé par aimons les comores

Mwali veut sa tournante
L'Ile Autonome de Mwali s'est réveillée ce matin dans une atmosphère électrique. Selon des sources dignes de foi, le Président Sambi voudrait faire part d'importantes décisions qu'il aurait prises avant la réunion du Congrès.Une rencontre donc à laquelle doivent prendre part des délégués de Ndzouani, de Mwali et de Ngazidja.

Une délégation double (de Mohamed Ali Saïd et Sambi) devait partir de Mwali vers Ngazidja. Selon une personne que nous avons interrogée à Mwali, le Président-Gouverneur de Mwali Mohamed Ali Saïd aurait expliqué à ses délégués que Sambi par le biais de Dossar et Ikililou lui aurait dit que lors de cette rencontre Sambi annoncera que les élections auront bien lieu en 2010. Et donc il voudrait prendre en témoin la population notamment les Mwaliens.

Sauf qu'avant de partir, le stratagème de Sambi aurait été découvert par les Mwaliens: Sambi va annoncer en effet que les primaires auront lieu cette année à Mwali et l'élection générale l'année prochaine en mai 2011.
Ainsi donc Sambi, après avoir compris que le 26 mai 2010 il ne sera plus Président, il voudrait tout de même gérer la transition seul alors que si les élections n'ont pas pu se dérouler aux dates légales c'est entièrement de sa responsabilité! Comme ça il fera élire son poulain pour échapper à la colère du peuple qui compte le juger!

Les délégués de Mohamed Ali Saïd ont donc décidé de ne plus faire le voyage alors que ceux de Sambi se sont rendu à l'aéroport de Bandar Es Salam.Des jeunes et femmes de Mwali ont pris d'assaut l'aéroport pour empêcher la délégation de prendre l'avion en dépit d'une forte présence des gendarmes armés menaçant les jeunes! La délégation de Sambi a eu peur et est resté dans un bureau de l'aéroport attendant un autre avion spécial que Ikililou est entrain négocié sa venue à Mwali.

Une heure de temps après et toujours avec une présence encore renforcée des gendarmes armés, des femmes et des jeunes Mwaliens ont commencé à lire le "takbira" priant Allah de châtier ceux qui veulent aider Sambi à priver Mwali de son droit de tournante en 2010.

Malgré la présence des militaires qui ont essayé d'éloigner les femmes et les jeunes de la zone principale de l'entrée de l'aéroport face au restaurant Legrand, les Mwaliens se sont rapprochés du grillage en criant encore plus fort et en menaçant ceux qui voulaient prendre le vol.Enfin de compte, c'est seulement le Vice-président Ikililiou Dhoinine et le Ministre Fouad Mhadji, sous les huées des femmes et des jeunes de Mwali qui ont osé monter dans l'avion.

La délégation des sambistes devant partir avec eux a fini par refuser de prendre le risque de partir avec eux.
Pour la population de Mwali c'est une victoire de l'équité sur l'inégalité et la lutte continue.Sambi aura pris un gros risque en défiant Mwali et le silence de certains anjouanais n'est pas du tout apprécié dans l'île de Djoumbé Fatima où une très forte communauté anjouanaise a élu domicile depuis des années.

De l'autre côté, le Colonel Saïd Abeïd Abdérémane comme certains leaders anjouanais comme Abdallah Mohamed, Soundi Abdoulatuf, Antoy Abdou, Caambi El Yachrutu, Halidi Ibrahim Abdérémane et d'autres sont appréciés par la population de la plus petite île des Comores qui a juré de donner une leçon de droit et de démocratie à Sambi, Ikililou, Bourhane, Idi, Dossar, Ahmed Djanffar, Fouad, Oukacha, Maître Fahami et d'autres qui sont déclarés persona non grata à Mwali.

L'histoire retiendra que Mwali ne se laisse jamais faire "Mpaka Mmodja Ngéfo Lewo".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article