Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

PETROLE : LES FRONTIERES DE LA DISCORDE

30 Mars 2010 , Rédigé par aimons les comores

PETROLE : LES FRONTIERES DE LA DISCORDE
Conflits du futur

« C'est toujours la même chose, précise le directeur d'une compagnie. Les conflits frontaliers interviennent toujours après les découvertes pétrolières... » Avec la multiplication des gisements en Afrique, les conflits se multiplieront. Il y a d'abord ceux liés à un différend frontalier, comme le Ghana et la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la Guinée-Bissau, au large de leurs côtes. Les limites, pas vraiment définies, entre le Mozambique et les Comores et entre la Tanzanie et les Comores, pourraient aussi poser problème en cas de découverte. Au Soudan, les prochains référendums d'autodétermination soulèveront la question de l'exploitation dans la zone Abyei et de l'évacuation des hydrocarbures.
Dans l'océan Indien, plusieurs îles administrées par la France, et revendiquées par les pays de la région, pourraient également faire l'objet de conflits : notamment les îles éparses de Bassas da India, Juan de Nova, Europa, ainsi que Les Glorieuses. Toutes sont revendiquées par Madagascar ; la dernière l'est également par les Comores. Sans oublier le cas de Mayotte. Considérée comme comorienne par l'ONU et l'UA, elle est administrée par la France. Si les prospections dans l'archipel confirment des gisements, les tensions pourraient s'aggraver.
Il y a aussi les conflits à venir dans la région des Grands Lacs, souvent partagés par une ou plusieurs frontières. Ouganda et RD Congo s'affrontent déjà pour la rente du lac Albert. Mais d'autres crises sont envisageables. Le Rwanda exploite du méthane sur le lac Kivu. Mais pas la RD Congo voisine. Le 23 mars, le président Kabila devrait annoncer la mise sur le marché de dix blocs sur le lac Tanganyika, frontalier du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie. Les lacs Victoria et Malawi sont également partagés par trois États.

Source : jeuneafrique.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article