Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

REMANIEMENT IMMINENT DU GOUVERNEMENT IKILILOU, QUI SERA DE LA PARTIE?

1 Décembre 2011 , Rédigé par Aimons les Comores

COMORES: REMANIEMENT IMMINENT DU GOUVERNEMENT IKILILOU, QUI SERA DE LA PARTIE?
Selon des sources proches de la présidence, le remaniement du gouvernement Ikililou est proche voire même imminent. Les tractations ont d'ailleurs commencé depuis quelques temps et selon toute vraisemblance le gouverneur Mouigni aurait eu un accord de principe du chef de l'Etat pour présenter un membre Orange dans la nouvelle équipe (en échange de l'actuel ministre de l'interieur qui se disait pourtant Orange?). Par ailleurs, Mohamed Ismaela qui a lamentablement échoué dans la mission qui lui avait été confiée vis a vis des syndicats de l'enseignement, devrait payer le prix fort et quitter (prématurément) le navire. 
A Anjouan, selon toute vraisemblance, l'ancien gouverneur de l'ile, Moussa Toyb, devrait faire partie des heureux élus de la nouvelle équipe. L'actuel ministre de la justice et de la fonction publique, le Dr. Anliane, vit quant à lui certainement ses derniers instants au gouvernement et la bataille pour son remplacement s'annonce rude au sein des cadres de la ville de Mutsamudu. 
Au niveau de Moheli, plusieurs scénarios sont envisagés. Le choix ou non de garder l'actuel ministre des relations extérieures déterminera celui qui sera retenu. Dans le cas où le MIREX changeait, il y aurait des fortes chances que les finances reviennent à un ressortissant de l'ile de Moheli. Il s'agirait très certainement de Monsieur Abdou Nassur Madi, actuel délégué à l'économie et ami proche du Chef de l'Etat. Mais Ikililou reussira-t-il à faire avaler cette pilule au vice-président Mohamed Ali Soilihi qui a déjà commencé sa campagne présidentielle pour 2016 avec l'aide des maigres recettes de l'Etat? Madame Sitti-Kassim est quant à elle annoncée comme Dircab en remplacement de M'madi Ali tombé en disgrâce depuis sa sortie médiatique scandaleuse sur Sambi. 
Mais la question qui reste pour le moment en suspens est celle concernant la participation effective des sambistes avérés dans cette nouvelle équipe alors qu'on annonce l'entrée d'un ancien membre de l'opposition mohelienne dans le gouvernement Ikililou 2.
 
Rédaction WONGO  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article