Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Said larifou reprend son baton de pelèrin !

6 Mars 2010 , Rédigé par aimons les comores

Said larifou reprend son baton de pelèrin !


Le président du parti ridja et secrétaire de la convergence nationale reprend ses tournées diplomatiques dans la région afin de dénoncer le coup d'état institutionnel du président Sambi le 01 mars 2010 juste trois mois avant l'expiration de son mandat.

Les congressistes ont prolongé de 18 mois un mandat qui est constitutionnellement issue du suffrage universel direct. Larifou qui a déjà entamé une première étape qui l'a amené à Port louis, Paris ainsi qu'à Addis-abeba pour dénoncer les atteintes répétées à la constitution comorienne a réussi à convaincre la communauté internationale quant aux respects des accords de Fomboni dont elle était garante.

La riposte ne s'est pas fait attendre, la France vient de se prononcer en faveur de la tournante ainsi qu'à l'autonomie des îles. Et par ailleurs, l'union africaine vient de rappeler Sambi à respecter ses engagements pour faciliter l'élection d'un mohélien à la tête du pays.

Madeira et Tati ont du mal à soutenir le tyran Sambi auprès des chancelleries. Encouragé par cette volonté farouche à faire respecter la démocratie aux Comores, Said larifou en concertation avec l'opposition comorienne s'est rendu à Antananarivo hier et repart demain dans la matinée pour Prétoria en Afrique du sud où il est entendu au ministère des affaires étrangères.

Il sera par la suite reçu par les responsables de l'ANC. En milieu de semaine prochaine, il devait se rendre au Caire mais il n' est pas exclu qu'il change de direction pour se rendre au Malawi dont le président exerce actuellement la présidence de l'union africaine.

Avant son départ, il a écrit à plusieurs femmes de présidents dont madame Obama pour qu'elles puissent soutenir la cause des femmes mohéliennes qui se battent pour la légalité républicaine du pays. En ce qui concerne, les militaires stationnés à Mohéli, ils viennent de recevoir l'ordre de mater la contestation sans état d'âme.

La petite clique mutsamudienne qui est à l'origine de la destruction de Galawa a émis le feu vert d'un carnage à l'image de la ville de Sima. Il serait sans doute triste que Sambi échappe à la justice de son pays alors qu'en s'accrochant au pouvoir par la force, celà entraînerait une intervention militaire pour le déloger et conduirait de facto à sa capture.

AHMED ALI    (RIDJA   BLOG)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> COMME POUTINE ET NON COMME TANDJA<br /> <br /> Monsieur le president de l'Union des Comores<br /> Je ne suis ni un de vos opposants , ni un de vos partisans, je suis un simple comorien qui n'attend rien de vos reves et qui vous demande d'eviter de plonger une nouvelle fois ce qui reste de<br /> l'archipel des comores dans enième KO politique.<br /> Vos partisans vous demande de rester au delà du 26 mai 2010 quoi qu'il arrive, vos opposants exigent votre départ.<br /> Je vous propose une troisième voie pour eviter le pire à ma nation<br /> <br /> Vous organisez avant le 26 mai l'election présidentielle qui doit permettre à un enfant de Moheli de devenir président de l'Union des Comores. Vous alignez dans ce scrutin votre vice président le<br /> mohelien IKILILOU NIDHOIME. vous vous portez candidat à la vice présidence au titre d'Anjouan et votre compagnon IDI au titre de la Grande Comores. Vous avez l'argent et les armes pour garantir la<br /> victoire d'Ikililou. Et ne me dite pas que ce n'est pas gagné d'avance puisque l'exercice du pouvoir vous a appris à faire parler les urnes. Lors du dernier referendum alors qu'à peine 20 % des<br /> élécteurs comoriens s'étaient rendus aux urnes vous avez reussi à nous sortir un taux de participation de plus de 50%.<br /> <br /> Ikililou devient donc président jusqu'en 2014 et vous vice président. Vous serez ainsi Poutine et lui Medvedef.<br /> Vous gardez le pouvoir et en 2014 tous les comoriens seront d'accords pour changer la constitution et là hop, vous vous presentez comme candidat à la magistrature supreme, vous nous ferez le<br /> houtouba ya ma dhoilimou et vous serez une nouvelle fois élu pour que rijé rioné kara paro ziona tséna.<br /> <br /> Tafadali Monsieur le président faites ce que je vous propose de faire et vous éviterez ainsi l'erreur qu'à commise l'anjouanais Ahmedu Abdallah Abderehmane en soutenant avant l'indépendance l'idée<br /> de transferer la capitale des comores de Mayotte à la Grande Comores. On connait les conséquences de cette initiative. Ce n'est pas parceque vous avez le meme prenom et que vous etes tous les deux<br /> anjouanais, que vous devez faire les meme conneries.<br /> les mahorais se sont sentis humiliés comme le sont aujourd'hui les moheliens qui pensent que vous considerez qu'ils sont moins que rien, qu'ils sont incultes, qu'ils sont oimatsaha et qu'ils ne<br /> méritent pas de diriger les comores<br /> Donnez le temps au temps Foundi.<br /> Il vaut mieux faire un pas avec le peuple que 100 pas tout seul<br /> Subiri Aha<br /> <br /> Said AMRY<br /> Foumboni Grande Comores<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ok!<br /> <br /> <br />