Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

TOURNANTE : QUI VIVRA VERRA!

3 Mars 2010 , Rédigé par aimons les comores

TOURNANTE : QUI VIVRA VERRA!
Par Said Himidi Karossi
Ngazidja, Comores

En ayant réussi à prolonger son mandat jusqu’en 2011, le président Sambi s’est ouvert un boulevard pour rester au pouvoir le plus longtemps possible. Car, il faut vraiment être naïf pour croire qu’il va quitter la présidence en 2011 comme le stipule l’inique loi sur l’harmonisation. Et l’opposition doit prendre son mal en patience.

Le prochain scénario est déjà dans les cartons de Beit-salam : à la veille de la date relative à l’harmonisation des élections (2011), le même Sambi va demander à son fils spirituel, Moussa Toybou, de refuser de quitter le pouvoir avant la fin de son mandat légal (2013) en brandissant la menace du séparatisme. C’est ainsi que Sambi changera encore de discours : « L’unité nationale est nécessaire. Au lieu de perdre une île, accordons-nous pour quitter ensemble en 2013, moi, Moussa, Abdouloihabi et Mohamed Ali Said. Vous les Comoriens, vous êtes très attachés à l’unité de l’archipel. Alors, puisque Moussa a refusé de quitter en 2011, veuillez accepter que nous restions encore deux petites années». Les députés seront appelés à la rescousse pour "légaliser" le fait du prince.

Et sa meute essayera de relayer ce discours pendant que les Mohéliens du gouvernement tenteront de s’y opposer. Ce sera trop tard, chers Iklilou, Fouad Mohadji et Oukacha. Vous ne connaissez pas Sambi. Plus malin que lui, il n’y a pas. Ce scénario, je vous le jure, est un projet déjà conçu et étudié par ses proches, à l’insu des Mohéliens. Et l’opposition criera encore et la caravane passera. Si Sambi ne quitte pas le pouvoir en mai 2010, ce sera en 2013. Qui vivra verra !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article