Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

TRIBUNE LIBRE : LA REPUBLIQUE DES MALLETTES

30 Octobre 2011 , Rédigé par Aimons les Comores

TRIBUNE LIBRE : LA REPUBLIQUE DES MALLETTES

LA REPUBLIQUE DES MALLETTES

 

 

Sambi : ‘’ il appartient à mes ministres des finances de s’expliquer sur l’argent de la citoyenneté et le projet habitat’’. 

 

 

(87 MILLIARDS et 740 OOO OOO MILLIONS FC) YEMTROUME

 

 

 

Un raccourci absurde

 

 

S’il y a au moins quelque chose que les Comores ont héritées du colonisateur, c’est  ce que l’ancien ministre des finances de Sambi, Hassani Hamadi appelle ‘’ la République des mallettes’’.Premier ministre des finances du président Sambi, l’ancien président du Conseil de l’Île de Ngazidja, entend laver son honneur après les propos de son ancien chef, qui jette tout sur ses ministres sur les  détournements de fonds publics qui ont marqué les cinq ans de la tournante anjouanaise.

 

La démarche de l’ancien ministre de finances du président Sambi est une main tendue à la justice comorienne, plus précisément, le ministre de la justice, qui, sans diligenter une enquête sur la plainte déposée contre Sambi, a emboîté les pas du parquet en annonçant publiquement et inconsciemment,que la plainte n' est pas recevable pour vice de forme nonobstant les éléments à charge contre SAMBI. A titre subsidiaire , si la plainte n'est pas recevable, le parquet informe la plaignant de surcroit la CRC les raisons justifiants de l'irrécevabilité de la plainte .Aujourd’hui tout est clair et l’ouverture d’une enquête préliminaire s’annonce imminente ( Mpaka Modja Nguefo ) pour ses délinquants en col blanc.

 

 

Les faits sont clairs et s’il faut remémorer les esprits, on le fera, pourvu que la vérité éclate. De retour d’un voyage en Arabie Saoudite, l’ancien chef d’Etat, l’anjouanais Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, un amoureux des micros, s’est adressé à la nation le soir même, en ces termes, je cite : ‘’chers compatriotes, je suis élu sur le signe de la transparence et chaque fois que j’aurais quelque chose de nos partenaires, je vais vous l’annoncer et c’est le cas aujourd’hui. En effet, ayant exposé au roi d’Arabie Saoudite, mon projet de lutter contre l’habitat insalubre, et donner un toit pour tous, il m’a remis un chèque de 5 millions de dollars que j’ai déjà remis à mon ministre des finances pour le déposer dans un compte spécial à la banque centrale’’.Et aujourd’hui,coup de théâtre : c’est le même ministre des finances qui déclare n’avoir reçu de la main de son président que 2millions de dollars, soit l’équivalent de 740 millions de francs comoriens, virés dans un compte spécial TR0011, à la banque centrale.

 

 

L’ancien ministre des finances de Sambi n’a pas du tout boudé le plaisir de plaider non coupable en affirmant que ‘’seul le ministre des finances sur ordre du président avait la possibilité d’effectuer des mouvements. Il précise qu’avant d’être remercié, il a effectué 27 mouvements, mais il ignore combien y restait. Hassane Hamadi voulait en grosso modo dire que, il appartient à Sambi de s’expliquer sur les 3 millions de dollars qui manquent, et avec les autres ministres des finances, notamment Mamadou, Ikililou, Mohamed Bacar Dossar, il y a eu bien sûr des mouvements, sous les ordres de l’ancien Rais, et souhaite que tous soient entendus pour lever le voile sur ce dossier qui affecte l’image de la République. 

 

 

Ces déclarations de l’ancien ministre des finances doivent interpeller l’ancien président Sambi et surtout dans cette démarche de se poser en victime. Il doit absolument prendre de la hauteur et éviter de pousser les siens à jouer sur le terrain du séparatisme, parce qu’on lui demande de s’expliquer sur la gestion de l’argent de la citoyenneté et du projet habitat. Que Sambi et son dauphin Anis Chamsidine savent que finis ces temps où l’on a eu peur que les anjouanais hissent le drapeau tricolore français, ou menacent de faire cession. Ce que Sambi ne sait pas, l’expérience amère anjouanaise des sept ans de séparatisme ont mûri Ngazidja et Mwali, et croyez moi, nous avons plus de ‘’ séparatistes’’ à Ngazidja et Mwali, qu’à Ndzouani. Finies alors les intimidations et les insinuations. Regardons nous droit dans les yeux et disons nous la vérité. Ce n’est pas en menaçant de faire cession que les comoriens vont abandonner cette plainte déposée contre Sambi. Il faut qu’il rende compte à la nation sur ses dérapages financiers. D’ailleurs, il a déclaré qu’il n’a pas peur de la justice. Et pourquoi toutes ces tractations malhonnêtes ?

 

 

Il ne faut pas oublier que Sambi n’est pas à sa première mallette de dollars. A peine installé à Beit Salam, une autre mallette remplie de dollars frais, lui a été remise par le vice-ministre iranien des affaires étrangères. Ce dernier a tenté par les mêmes billets de corrompre le président de la Cour constitutionnelle de l’époque, Mr Mouzaoir Abdallah alias ‘’ Chehou’’, pour qu’il accepte de faire de Sambi un président à vie. Une offre immédiatement rejetée par l’ancien ministre des affaires étrangères d’Ali Soilih, par pudeur républicaine, et vite, Sambi l’a évincé.

 

Aujourd’hui, connaissant quelques réactions malsaines de certaines personnes malhonnêtes, qui refusent de regarder la vérité en face, je pense qu’il est de notre intérêt toutes et tous, d’éclairer le peuple sur ces faits qui ne s’oublieront jamais après avoir été à l’origine de notre descente aux enfers.

 

 

MKOMBE

source :RIDJA BLOG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article