Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Anjouan : Réunion à la coordination de l'Union sur la problématique du chiisme et la fermeture des bureaux du croissant rouge iranien

2 Septembre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

Anjouan : Réunion à la coordination de l'Union sur la problématique du chiisme et la fermeture des bureaux du croissant rouge iranien


Le 31 août 2016, Mr Abdouroihmane Adinane (alias Boichot), Coordinateur du gouvernement de l'Union des Comores a convoqué une réunion en présence des ulémas, des notables et des jeunes dans ses locaux. La problématique du chiisme aux Comores et plus particulièrement à Anjouan a été au menu du jour. Ont été également soulignés les motifs de la décision des Autorités comoriennes de ne pas renouveler le protocole d'accord au croissant rouge iranien et à d'autres institutions installés dans le pays.

Rappelons que les Comores sont un archipel dont la population est de confession sunnite. La montée de chiisme dans ces îles depuis les 10 dernières années est devenue une préoccupation du gouvernement Azali d'autant plus que les Comores font partie des pays membres de la Ligue des Etats Arabes.

La réunion tenue, par ordre du gouvernement de l'Union, dans les locaux de la coordination de Ndzuwani a été l'occasion de souligner le danger de chiisme sur l'unité nationale et de faire des propositions contre son extension. C'est dans ce contexte que certains participants sont allés plus loin en posant la question : « Pourquoi n'est pas arrêter ou expulser le représentant du Chiisme à Anjouan et aux Comores ?» puisqu'il est connu. Le gouvernement a été appelé à prendre ses responsabilités. Ainsi, des notables ont proposé l'officialisation des ulémas à Anjouan.

En suite, la question de la fermeture des bureaux de croissant rouge iranien et la rupture des relations diplomatiques avec Téhéran était aussi abordée. Sur ce, certaines révélations ont été faites. La police de douane comorienne avait saisi 5 conteneurs du matériel de construction divers (fer, ciment et autres biens). Or ces conteneurs ont été déclarés contenir des médicaments et des ouvrages scolaires par les Iraniens. Derrière ce trafic illicite, il y a eu soupçons de blanchiment d'argent et que les partisans de Sambi percevraient une part du gâteau pour continuer à promouvoir le chiisme en alimentant son réseau. Le matériel saisi a été destiné à la vente et à la construction des mosquées.

Enfin, le coordinateur du gouvernement de l'Union des Comores à Anjouan a tenu à rassurer au public que les centres de santé iraniens fermés seront rouverts et que le personnel sera remplacé. Il sera pareil pour l'école de formation professionnelle implantée à Mirontsy.

Ndzuwani-2016

Abdouroihmane Adinane Coordinateur de l'Union des Comores à Anjouan

Abdouroihmane Adinane Coordinateur de l'Union des Comores à Anjouan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article