Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Azali demande aux maires de prendre leurs responsabilités...

13 Avril 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Le Chef de l’Etat a reçu les Maires des Comores
 
Le Chef de l’Etat, SEM AZALI Assoumani, a reçu ce jeudi 13 avril 2017 au Palais de Beit-Salam, les 54 Maires des Comores.
 
Cette rencontre fait suite à une première qui a eu lieu il y a 6 mois à Beit-Salam au cours de laquelle, le Chef de l’Etat et les Maires s’étaient convenus de travailler ensemble en vue de développer les communes et ainsi développer le pays.
Lors de cette première rencontre, le Chef de l’Etat avait également demandé aux Maires de prendre leurs responsabilités pour parvenir entre autres, à restaurer l’autorité de l’Etat sur l’étendue du territoire, élargir l’assiette fiscale de l’Etat, mettre en œuvre les mesures urgentes en faveur du bon fonctionnement des Communes et assurer la stabilité et la Cohésion sociale.
 
C’est sur cette base, que les Maires et le Président AZALI Assoumani se sont rencontrés ce jour, pour réfléchir ensemble sur la préparation d’un évènement solennel qui marquera le soutien du Président de la République aux Communes. Sur ce point, le Président AZALI Assoumani a annoncé dans son intervention, sa volonté d’organiser après le Ramadan, des assises sur les Communes afin d’établir une feuille de routes des mairies et déterminer le rôle des Maires, en particulier dans le développement de leurs Communes. Cette initiative a été bien accueillie par les Maires qui souhaitent le soutien du Chef de l’Etat pour réussir dans leurs nobles missions.
 
Le Président de l’Association des Maires de Ngazidja Monsieur Djoumoi Said Abdallah a saisi l’occasion de cette rencontre, pour présenter au Chef de l’Etat le travail accompli par les Communes pour répondre à ses souhaits.
 
Sur la question relative à l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’étendue du territoire national, les Maires ont ainsi proposé au Chef de l’Etat le transfert des Compétences relatives à l’urbanisme tout en précisant que sur ce point, un arrêté de transfert des Compétences de la préfecture aux Communes a été rédigée et devrait être signé par le Ministère en charge de l’urbanisme pour rentrer en vigueur. Les Maires ont également proposé que la surveillance et la gestion des biens meubles et immeubles du domaine de l’Etat se trouvant dans leurs communes leur soient déléguées.
 
En ce qui concerne l’élargissement de l’assiette fiscale, les Maires ont demandé à être associés dans le recouvrement de l’impôt et le recensement des nouveaux contribuables sur le territoire communal, selon des modalités de travail qui seront arrêtés et de faire adopter la proposition de la loi portant « fiscalité locale » qui se trouve actuellement sur la table de l’Assemblée Nationale.
 
Les Maires ont également demandé l’ouverture d’un compte commun où transiteraient les dotations allouées aux Communes afin d’assurer le fonctionnement régulier de leurs communes tout en proposant que ce compte soit géré par le Ministère des Finances et que soient nommés des Comptables publics des Communes.
 
Le Chef de l’Etat qui a pour sa part salué le courage dont font preuve les Maires pour assurer le bon fonctionnement des Mairies, a déclaré avoir pris bonne note de leurs propositions.
 
Le Président de la République a, encore une fois, appelé les Maires à redoubler d’efforts pour participer au développement du pays. « Personne ne développera notre pays à notre place » a réitéré le Chef de l’Etat.
SEM AZALI Assoumani a ajouté qu’il croit en la capacité des enfants du pays pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 et a appelé les Maires à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir ce pari.
 
Répondant à une question relative à la gestion foncière du domaine de l’Etat, objet de conflits avec la population, le Chef de l’Etat a déclaré avec un ton ferme que la terre appartient à l’Etat : « Je veux que vous passiez ce message à la population » a-t-il précisé.
 
Le Président AZALI Assoumani a conclu son propos en assurant aux Maires sa détermination à œuvrer de concert avec les Maires, pour le développement durable du pays, la cohésion sociale et la stabilité sociopolitique du pays. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article