Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Une nouvelle formation politique a vu le jour à Anjouan

13 Février 2009 , Rédigé par aimons les comores

Envoyer l'article par courriel Imprimer l'article
Envoyer Imprimer
Moussa Toybou a été élu président de l'île d'Anjouan en juillet 2008, après le départ du président déchu M. Bacar. (archive)
   

Huit mois après son accession au pouvoir de l’île autonome d’Anjouan, Moussa Toybou crée son propre parti politique.

 

« La Solidarité nationale pour la démocratie et le développement » ou SNDD, c’est le nom de cette structure, a été créée le 08 février dernier lors d’une réunion tenue à Liwara dans la région de Nyumakele. Ce parti se fixe comme objectif immédiat d’« appuyer l’élan de construction initié par le président de l’Union des Comores et relayé par le chef de l’exécutif de l’île d’Anjouan son Excellence Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et Moussa Toybou », lit-on dans la déclaration publiée à l’issue des travaux. En clair, il s’agit d’un instrument destiné à soutenir et appuyer les actions du pouvoir de l’île d’Anjouan.

Il faut souligner que dans cette île qui était longtemps aux mains des séparatistes et où les droits civiques ont été confisqués, les activités des partis politiques ont été réduits à néant. Et contrairement aux autres îles de l’archipel, il n’existait aucune formation politique jusque là. Aussi, les membres de ce mouvement politique croient savoir que leur organisation « vient offrir aux Comores une autre et nouvelle opportunité pour un avenir sûr et un pays prospère », poursuit le document.

L’autre combat du SNDD est de barrer la route à toute tentative de balkanisation du pays. Ainsi, le parti « condamne et maudit toute idée ou forme de séparatisme parce qu’il est conscient que l’expérience de 1997, a en toute évidence laissé un passé amer et douloureux », assure-t-on dans la déclaration de Liwara. Notons enfin que le parti a élu Chamsoudine Youssouf plus connu sous le pseudonyme de Chamson, comme secrétaire général. Ce professeur de mathématiques assure les affaires du parti en attendant l’élection des autres membres du bureau exécutif qui doivent provenir des différents comités régionaux de l’île.

Faissoili Abdou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article