Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Récession, déficit, chômage,dette : le sombre tableau comorien

9 Juin 2009 , Rédigé par aimons les comores

Récession, déficit, chômage,dette : le sombre tableau comorien


Le tour de vis budgétaire est porté à un montant X ,la masse salariale a dépassé les 71% en 2008 et risque dépasser le seuil intolérable de 79% en 2010, le taux de chômage devrait approcher les 49 % en 2010,la compression de la Fonction publique et la reduction des indemnités des dignitaires.

Pour le chef de l'Etat, l'approbation prochaine d'une réduction des dépenses de l'État en 2009, vise à limiter l'envolée des déficits publics et à maitriser la dette en vue de bénéficier d'un accompagnement des Institutions de Bretton woods.

Toutefois, il n'a pas réellement précisé où l'État allait réduire les coûts. Dans ses voyages et son train de vie?Il est resté muet. Ailleurs sous d'autres cieux, on dit que les réductions frappent en général tous les ministères et toutes les dépenses, à quelques exceptions près, comme les salaires des fonctionnaires, la protection sociale et les fonds alloués dans les différents dispositifs de soutien à l'économie.Or, Sambi ira jusqu'à intimider les fonctionnaires qui sont payés à ne rien faire.De quelle paye parlait-il quand on sait qu'aucun seul mois de 2009 n'a été payé par son gouvernement aux fonctionnaires.

Dans son discours à la nation, Sambi révèle ses grandes lacunes en lançant que dans le budget établi par le gouvernement, aucun chapitre n'est consacré aux questions sociales et au développement .

Et lui d'ajouter que le budget n'a pas un rond à consacrer aux besoins croissants en eau et en électricité, au désenclavement des régions, aux infrastructures écolières, aux hôpitaux et dispensaires'' etc

Les comptes publics, excédentaires ,il y a quelques années , passent largement dans le rouge. Les déficits sont en train de filer.Pour l'ensemble de l'année 2009, les observateurs prévoient un déficit dépassant la limite autorisée .Le chômage du pays, déjà le plus élevé de la région, continuerait d'augmenter de façon vertigineuse, passant à 49,4 % en 2010.

Au mois de juin 2009, on n'est pas en train de préparer, dorénavant, le budget de 2010 .Pourquoi?Parce que tout simplement celui de 2009 n'a pas encore été adopté par le parlement .Pourtant, le gouvernement continue à dépenser et à percevoir l'impôt.N'est ce pas un détournement qui ne dit pas son nom?Et cette fois-ci cherchera t-on des boucs émissaires dans les rangs de la CRC?

Sambi qui est décidé à venir en aide à la population à travers son projet Habitat fera tout pour avoir l'argent nécessaire à la construction et au payement des salaires.Banque mondiale,Banque islamique,télétons,collectes de vendredi devant les magasins de Indiens et à la Pharmacie Pinchon;tous les moyens sont bons, Monsieur le président! Continuez! Le peuple est avec vous.Celui qui a particié au dernier référendum.Autrement dit les 15% des Comoriens.

Mchinda alias Capable
Blog capaleafricain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article