Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Les salaires de janvier à juin ne seront plus payés

19 Août 2009 , Rédigé par aimons les comores

Les salaires de janvier à juin ne seront plus payés


L'information circule depuis ce matin dans Moroni : les salaires de janvier à juin sont versés dans la dette intérieure, autrement dit ils ne seront plus payés...comme au bon vieux temps de Mohamed Taki Abdoulkarim. Des sources proches du ministère des Finances confirment l'information ; le prochain paiement de salaires, c'est, tenez-vous bien, pour le mois de juillet. La nouvelle intervient le lendemain de l'aveu public du chef de l'Etat, qui a déclaré ignorer le nombre de mois d'arriérés de salaires des fonctionnaires, en accusant publiquement son ministre des Finances et le Trésorier-payeur Général (TPG) de lui avoir menti. « Je leur demande de sortir un communiqué pour démentir ce qu'ils m'ont dit » a dit le président Sambi. Selon lui, aussitôt après avoir appris que l'agent de l'Etat vit mal, très mal, il s'est imposé un régime alimentaire parcimonieux pour, dit-il, partager cette souffrance de la population.

Paradoxalement, au lieu donc d'exiger le paiement immédiat des fonctionnaires, on s'acheminerait vers une solution inattendue : le gel des salaires du premier semestre 2009. L'objectif que l'on prête à cette mesure est de « faire des économies » et, surtout, d'éviter de payer les structures budgétivores des îles d'avant l'adoption de la loi référendaire. Pour vu que l'on étouffe les Mdjidjengo, on peut se permettre d'étouffer la population, donc les agents de l'Etat en leur privant de leurs droits les plus élémentaires : le salaire.

Si cela venait à se confirmer, ce gel d'une demi-année de salaires interviendra dans un contexte socialement difficile avec l'avènement du ramadan et l'envolée des prix déjà constatée sur le marché.

Source: inoussa blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article