Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Quand la montagne accouche une souris

21 Août 2009 , Rédigé par aimons les comores

Quand la montagne accouche une souris
L'Ambassadeur Mahamoud Soilih dit Lamartine


Malgré le deuil et la consternation après la disparition tragique des 152 personnes péries dans la nuit du 29 juin après le crash de l'airbus A 310 de la compagnie Yemenia, mais l'ambassadeur Mahamoud Soilihi et Mihidhoir Sagaf, ancien directeur général du FADC, forcent la main de Sambi pour figurer dans la « confrérie sambiste » et à défaut placer les leurs.

Le 13 juillet dernier, ces deux « navigateurs » qui changent de vestes toutes les deux minutes ont réussi à conduire une forte délégation de la ville de Mitsamiouli auprès de Sambi pour quémander un poste ministériel. Fidèle à lui-même, Sambi a vite répondu positivement et Cheikh Mouandh a vite avancé le nom de son ami de longues dates l'ancien Gouverneur de la Banque Centrale des Comores, Mohamed Halifa. Ce dernier fut reçu à maintes reprises au palais de Beit Salam par Sambi jusqu'à ce vendredi 31 juillet où l'ancien gouverneur a vu son rêve s'envoler en éclat.

Réunis au domicile du malheureux candidat au poste de ministre des postes et télécommunications, Lamartine et Nanay attendaient avec impatience la nomination de leur hôte. Croyez moi, me trouvant à Volo-volo où je cherchais du « stop » pour me rendre au village pour la prière de vendredi, j'ai vu Nanay rouler comme un fou et a refusé de me prendre avec lui pour ne pas rater son rendez vous au domicile de Mohamed Halifa.

Dans le coffre de la voiture de Nanay, tous les costumes de l'ancien gouverneur sont bien rangés après avoir été lavés pour la circonstance. Depuis qu'il a quitté la Banque centrale, ces costumes étaient fermés dans de placards et comme d'autres roulés dans la farine par Sambi à l'instar de Maître Fahami, Mohamed Halifa a mordu la poussière. Ses proches sont en deuil et reprochent sévèrement Lamartine et Nanay d'avoir trompé cet homme discret qui, tranquille chez lui n'a jamais sollicité quoi que ce soit.

Ceux qui connaissent les relations intimes qui avaient liées Mihidhoir Sagaf et son ami, le regretté Daroueche Soilihi, péri dans la catastrophe de l'airbus A 310 de la compagnie Yemenia, regrettent le geste de cet affamé de pouvoir qui au lieu de faire le deuil de son frère, ramène toute une ville chez l'un des coupables de ce drame, en l'occurrence Sambi pour l'applaudir. Honte à cette bande d'arrivistes.

Katangua Ali
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article