Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Arriérés des salaires : Le Qatar promet le versement de 9 mois

27 Avril 2010 , Rédigé par aimons les comores

Arriérés des salaires : Le Qatar promet le versement de 9 mois
Au cours de sa visite officielle aux Comores, jeudi dernier, l'Emir du Qatar aurait promis au président Sambi le règlement de 9 mois d'arriérés de salaires des fonctionnaires comoriens. Une bonne nouvelle pour les agents de l'Etat qui accusent trois mois d'arriérés en 2009 et déjà trois autres en 2010.

Selon nos informations, la nouvelle a été « chuchotée » au chef de l'Etat par son Altesse Hamed Ben Khalifa AI Thani, alors qu'il se rendait à l'aéroport de Hahaya. Et elle a été relayée par la presse qatarie quelques heures après. Pour le journal Al-Charka, le président Sambi a sollicité auprès de l'Emir le paiement d'arriérés de 9 mois de salaires qui correspondent à environ 20 millions d'euros. Et le Cheikh Hamed aurait bien accueilli la demande tout en promettant le versement dans un délai relativement court
Au ministère des Finances, on dit avoir eu l'information par la presse et on n'a souhaité livrer aucun commentaire. Même raisonnement au Trésor public où les fonds devraient normalement être déposés avant toute procédure de paiement. Pour l'heure, tout le monde se frotte les mains en attendant la confirmation par Beit-Salam.
Les arriérés de salaires de la fonction publique sont devenus depuis des années le dossier le plus chaud des gouvernements successifs. Et aucun plan n'a pu être fourni pour permettre sa résolution. Très récemment, l'Union européenne a octroyé une aide budgétaire à l'Etat comorien qui a permis le règlement des salaires de février et mars 2009. La Libye vient de promettre une année de salaires en faveur des forces armées dont un mois aurait déjà été versé la semaine dernière.
En tout, les fonctionnaires comoriens réclament entre 15 et 24 mois d'arriérés depuis 1995. Et les retraités entre 9 et 25 mois. Le versement de 9 mois en un seul coup serait une première dans l'histoire de la fonction publique du pays.

ALI MMADI
Source : Albalad n°241 du 26-04-10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article