Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Mayotte/Comores - Anjouan est relié au câble Eassy, Mayotte s'y intéresse

27 Avril 2010 , Rédigé par aimons les comores

Mayotte/Comores - Anjouan est relié au câble Eassy, Mayotte s'y intéresse

Le câble Eassy poursuit son chemin dans l'océan Indien

Après Grande Comore le 27 mars dernier, c'était au tour d'Anjouan hier 24 avril, d'être relié au câble Eassy qui va permettre à l'Union des Comores d'accéder à l'internet haut-débit en juillet prochain, conformément au calendrier annoncé.

Le 15 février Djibouti était relié au câble Eassy. Le 19 mars, ce câble arrivait à Tuléar à Madagascar et le 27 mars, il atterrissait à Mitsamiouli, au nord de la Grande Comore. Samedi, la connexion était établie avec Anjouan.

Le raccordement du câble en fibre optique a nécessité, selon le Directeur Général de Comores Télécoms, des investissements de l'ordre de 12 milliards de francs comoriens (24 millions d'euros) en deux ans, sur fonds propres de la société. Il va permettre au pays de rejoindre les autres pays de la région connectés au haut débit, Afrique du Sud, Madagascar, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Djibouti, Somalie.

Mayotte intéressée par le câble Eassy... finalement
M. Charikane a révélé que les autorités de Mayotte ont demandé à bénéficier de ce raccordement dont les tests se dérouleront sur deux mois avant le lancement officiel et effective en juillet 2010 permettant à tous les comoriens d'accéder à Internet avec une connexion qu'on peut espérer moins chère et plus rapide.

Une délégation de membres du Conseil Général de Mayotte s'est rendu en Union des Comores il y a une dizaine de jour afin d'envisager le raccordement de l'île au lagon au câble africain. Le projet initial doit amener le haut débit à Mayotte fin 2011, en provenance de Diego Suarez, à Madagascar. Cette connexion avec le câble Lion n'est pas remise en cause, le projet de lien avec Anjouan était prévu, mais « plus tard... »

La liaison avec Anjouan paraît plus rapide à mettre en œuvre, même si aucune infrastructure n'a encore été initiée à Mayotte. Seules les études de tracé ont été réalisées. La liaison entre Grande Comore et Anjouan s'est faite en moins d'un mois, mais les terminaux d'atterrissement du câble étaient réalisés, ce qui n'est pas le cas à Mayotte. La distance entre Anjouan et Mayotte est équivalente à celle qui sépare Grande Comore d'Anjouan. Comparée aux 400 km qui sépare Mayotte de Diego, où le câble n'est pas encore arrivé, cette solution est la plus rapide à mettre en œuvre. Le problème de la redistribution sur l'île n'est encore pas vraiment résolu, seul le nord de Mayotte est équipé en fibre optique. A moins d'une forte accélération dans le développement du réseau local, les internautes mahorais devraient se contenter, dans un premier temps, d'une version ADSL en moyen débit. Ce qui serait déjà un progrès considérable pour l'internet le plus lent du monde.

A Madagascar, Eassy est relié au câble Telma-Moov qui a une capacité de 1,4 Terabit/seconde. L'investissement total a été de 263 millions de dollars pour un investissement local de 80 millions de dollars. Techniquement, Telma, la société nationale malgache de télécommunications, dispose du backbone (boucle) national long de 3000 km en fibre optique et d'un faisceau hertzien de longueur identique.

Le câble Eassy est construit par un consortium de 16 entreprises, principalement du domaine des télécommunications. Chaque pays concerné est donc partie prenante dans un projet soutenu par le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique). Il s'agit du projet phare du Nepad pour le développement des infrastructures des TIC. Participent à ce projet huit pays utilisateurs du câble, le Botswana (Botswana Telecommunications Corporation), Madagascar (Telecom Malagasy), Maurice avec deux investisseurs, Mauritius Telecom et West Indian Ocean Cable Company (WIOCC), l'Afrique du Sud avec quatre investisseurs, Telkom South Africa, Vodacom Consortium, MTN International et Neotel (Pty) Ltd, le Soudan (Sudan Telecom Limited), la Tanzanie (Tanzania Telecommunications Company Limited), les Comores (Comores Telecom), la Zambie (Zambia Telecommunications Company Limited). A ces pays s'ajoutent des investisseurs qui n'ont pas d'opérateurs régionaux, Saudi Telecom Company (Arabie Saoudite), Bharti Airtel India (Inde), Etisalat (Emirats Arabes Unis), Canartel Sudan et France Télécom.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article