Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Article publié par le blog wongo skyrock . com

16 Novembre 2011 , Rédigé par Aimons les Comores

Nous publions ci-contre une lettre qui nous est parvenu de la part d'un groupe de jeunes de Mutsamudu
 
 
Monsieur le Président,
 
Nous vous écrivons suite à votre passage dans notre île après plusieurs mois d'absence. Vous êtes arrivés accompagnés de vos deux vice-présidents et du ministre de l'Education. Nous avons été surpris de constater l'absence de votre troisième vice-président, qui est resté à Moroni, mais comprenons que suite aux incidents passés à Al Amal la semaine dernière sa présence aurait été gênante pour vous comme pour lui.
Nous sommes avant tout préoccupes par l'éternisation des vacances scolaires de nos frères et soeurs vivant ici. Nous ne comprenons pas pourquoi vous n'annulez pas les augmentations des salaires de vos ministres ainsi que ceux des agents du Ministère des Finances, pour calmer les esprits des professeurs. Parce que faire des sacrifices, nous devons tous en faire.
 
Monsieur le Président,
 
En votre absence du pays, notre grand frere anjouanais assurait votre intérim. Nous nous excusons pour les gens qui ne cessaient de le huer lors de ses passages dans la ville de Mutsamudu. Nous souhaiterions cependant comprendre pourquoi le kilomètre d'enrobée est facturé à 140 millions de francs comoriens. Que se cache-t-il derrière cette surfacturation des travaux passés de gré à gré pour un montant de 6 milliards avec Colas?
Si la Commission anti-corruption que vous avez mis en place a un premier travail à effectuer c'est bien celui de nous éclairer sur les modalités de ce marché public financé par la citoyenneté. Aucun homme sensé ni bête ne peut accepter qu'on dilapide autant d'argent. Surtout quand nous savons que les routes de Moroni, deux fois plus larges, ont été facturées à 60 millions de francs le kilomètre d'enrobée, soit 2,34 fois moins chères que celles d'Anjouan. Nous espérions que Nourdine Bourhane s'explique sur le sujet le jour de l'ide mais il a du oublier ses explications dans son bureau à Moroni.
 
Monsieur le Président,
 
Cela fait bientot 3 semaines que le riz manque cruellement à Anjouan. Nous souffrons de plus des delestages car certains aliments échappent à la chaine du froid et causent des maladies. Nous aimerions que vous fassiez de votre mieux pour nous aider à resoudre ce problème car de l'alimentation dépend notre survie.
 
Excellence,
 
Pour terminer nos propos nous souhaiterions vous rappeler que jusqu'à ce jour, nous n'avons pas vu de réaction de votre part suite à la sortie hasardeuse de votre Directeur de Cabinet sur l'ex président Sambi.  Sachez que si jusqu'alors la ville de Mutsamudu bouillonne mais n'explose pas c'est sans nul doute grace aux discours d'apaisement de votre prédecesseur. Certains jeunes de Mjihari et Chitsangani cherchent à passer à la vitesse supérieure car nous estimons tous que Sambi vous soutient tandis que vous ne cessez de le poignardez derrière le dos. Nous aimerions nous tromper mais les actes nous donnent pour le moment raison. Nous prions pour que lors de votre prochain voyage ici, nous pourrons etre fiers de vous avoir élu comme nous le sommes chaque fois que nous croisons votre prédecesseur. Et n'oubliez pas l'adage qui dit "méfiez-vous de l'eau qui dort"!
 
 
JEUNES PATRIOTES DE MUTSAMUDU
         jeunessemutsa@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article