Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores / Télécommunications : La fibre optique est mise en service

21 Juillet 2010 , Rédigé par aimons les comores

Comores / Télécommunications : La fibre optique est mise en service

La fibre optique est mise en service


Moroni, lundi 19 juillet 2010 (HZK-Presse) - Le centre terrien Ahmed Abdallah Abdéremane a abrité ce vendredi soir, la mise en service des télécommunications par la fibre optique. En attendant sa commercialisation, cette opération est un pas de plus pour le projet EASSy de Comores télécom.

Ce technique qui pourra rendre facile et rapide les télécommunications est attendu de pied ferme par les clients de Comores télécom. Mais les usagers du téléphone et de l'internet doivent prendre leur mal en patience. L'opération du vendredi dernier n'est que la mise en service. La société d'Etat procède à des essais pour s'assurer de la qualité du produit. " La commercialisation, c'est peut être dans un mois ", assure Charikane, le directeur général de Comores télécom très fier après l'évolution de ce projet qui a coûté plusieurs milliards de francs à cette société d'Etat.

La cérémonie qui a réuni la plupart des cadres de l'entreprise dans la soirée, concerne " une remise officielle du matériel EASSy ", explique Zainaba Mmadi Mnamdji, une des techniciens de ce nouveau service. En présence du ministre des télécommunications, du directeur de la société et du président du conseil d'administration, les techniciens ont effectué quelques appels aux autres centrales qui sont connectés dans le réseau qui compte 9 pays de l'Afrique de l'Est.

Pour s'assurer de la bonne liaison, le ministre a échangé quelques mots avec l'Afrique du sud. " Nous précédons uniquement à des essais du téléphone. Pour l'internet, il va falloir attendre car les autres n'ont pas encore commencé ", indique Zainaba Mmadi qui, avec ses collègues, veillent au grain, pour s'assurer du bon fonctionnement de la fameuse fibre optique.

Les Comores se connectent donc à ce câble sous marin qui mesure plus de 10 600 km. Il part du Port-Soudan au Soudan pour rallier l'Afrique du sud en passant 7 autres pays. " Les 9 pays qui sont dans le réseau, sont tous connectés sauf la Somalie. C'est à cause des problèmes de la piraterie qui sévit dans les eaux de Mogadiscio que ce pays n'est pas lié ", soutient Saïd Hourdane, chef du département liaison internationale, en expliquant aux invités le fonctionnement de ce service très complexe et super protégé.

" L'Afrique de l'Est est la seule zone de l'Afrique qui n'était pas connecté à la fibre optique ", renchérit le directeur général de la boite. Mtuzini en Afrique du sud n'est pas seulement la centrale de l'Afrique de l'Est et australe. Cette localité est le point de convergence d'autres câbles qui repartent vers l'Asie et l'Afrique de l'Ouest.

Les Comores sont rattachées à Mombassa et à Tuléar pour une meilleure connexion. " On est connecté à ses deux points pour prévenir d'éventuelle coupure. Si au Kenya, c'est coupé, on peut utiliser le câble venant de Madagascar et inversement", martèle Fontaine en montrant au ministre une carte qui retrace le parcours de la fibre.

Les essais avec les îles n'auraient pas encore commencé. Comores télécom attend l'installation du reste du matériel. Le projet EASSy fait l'objet d'un investissement par des fonds propre pour le raccordement et au niveau intra-île, la société a bénéficié d'un prêt de la part d'Exim Bank Chine.

A.A. Mguéni
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article