Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

« L'accord politique de la communauté internationale a été imposé»

21 Juillet 2010 , Rédigé par aimons les comores

COMORES : Interview du porte- parole du gouvernement
« L'accord politique de la communauté internationale a été imposé»

Elections, assassinat de Combo, Mayotte, le porte- parole du gouvernement comorien, le Dr Sounhadj Attoumane fait le point dans l'interview qui suit :

L'ambassadeur de l'UA aux Comores, Mourad Taiati, a annoncé que le gouvernement allait débloquer une enveloppe de 500 millions de francs pour financer les opérations préélectorales. Peut-on dire maintenant que le processus électoral est vraiment enclenché?

II faut poser cette question a ceux qui nous ont impose cet accord politique. Tout le monde sait que le premier responsable de cet accord est la communauté internationale, Je ne peux pas dire que le processus est vraiment enclenché, il faut attendre la mobilisation des fonds. A propos de cette enveloppe budgétaire, je suis au courant de rien, il y a eu des requêtes, des courriers ont été adressés à nos partenaires mais jusqu'ici on attend. Je répète que c'est la communauté internationale qui est responsable de cet accord.

C'est-à-dire ?

C'est elle qui doit assurer le financement. Nous avons pris l'engagement d'aller aux élections. Le gouvernement a signé le document et est déterminé à organiser ces élections même si beaucoup reste à faire. La communauté internationale est garante de cet accord, Qu'elle apporte le financement des élections

Le comité de suivi a noté un léger retard du processus électoral Comment expliquer cela et que répondez-vous à ceux qui disent que le gouvernement fait trainer le processus?

Il y a beaucoup de réalités à tenir compte. II faut savoir que les élections n'ont pas été budgétisées par la loi des Finances rectificative. On ne peut pas bricoler, c'est de l'argent public, il faut un minimum de rationalité dans la gestion et l'affectation des fonds, C'est pour cela qu'on dit que la communauté internationale doit faire le premier pas.

Le président Sambi ne s'est il pas engage?

Le président Sambi a apposé sa signature mais nous considérons que l'accord a été imposé par la communauté internationale. Nous avons formulé une page de remarques de fond et de forme mais le lendemain, on nous a dit de signer. Nous n'allons pas faire marche arrière, on ira aux élections mais c'est pour cela que la communauté internationale devrait s'impliquer activement dans ce processus car I'Etat comorien n'est pas en mesure de financer toutes ces élections

Un mois après la mort du lieutenant-colonel Combo Ayouba, les enquêteurs ne parviennent pas à mettre la main sur les auteurs de ce crime, Peut-on parler de défaillance de nos services de renseignements et de la justice?

Non, Le travail des enquêteurs évolue. Il y a un juge qui coordonne I'enquête. L'instruction suit son cours. Je ne peux pas parler d'une défaillance, II faut attendre car il s'agit d'un crime et que les enquêtes peuvent prendre du temps. Je fais confiance à la justice. Cette affaire ne doit pas mourir dans l'œuf comme d'autres. Le gouvernement est déterminé a aller jusqu'au bout sur cette affaire pour que la vérité soit connue, II faut savoir que les assassins de Combo visaient l'éclatement du pays, les attraper, c'est sauver la nation comorienne.

Qu'est ce que vous voulez dire par là?

Les auteurs du crime voulaient pousser les gens à s'affronter ici et mettre le pays dans le désordre, Comment peut-on expliquer les scènes de provocations vécues à Moroni le lendemain de l'assassinat. Des bâtiments administratifs ont été la cible de jeunes manifestants, pour quelle raison ? Heureusement, les Comoriens ne se sont pas laissés manipulés par les puissances occultes qui cherchent toujours à déstabiliser ce pays pour toujours.

On dit ici et là que le groupe de travail de haut niveau (GTHN) sera réactivé. Est - ce exact?

Je l'apprends de vous, le GTHN sera réactivé pourquoi faire, il faut rappeler que le chef de l'Etat comorien a formulé une proposition historique en demandant à la France de reconnaître la vocation de l'Ile comorienne de Mayotte à retourner dans son giron naturel tout en continuant à l'administrer durant un délai qui peut-être être déterminé par les deux parties. Mais jusqu'alors la France n'a donné aucune réponse. Des lors qu'il n'y a pas une réponse officielle de la France, je ne vois pas l'opportunité de réactiver le GTHN.

A.S. KEMBA
Source : Albalad nº 301 du 20-07-10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article