Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Hé ! Wamoili! Où est votre Tournante 2010 ?

10 Octobre 2009 , Rédigé par aimons les comores

Hé ! Wamoilé! Où est votre Tournante 2010 ?



Présidentielle d'abord / Législatives ensuite
Législatives /une Tournante de Moili enterrée
Non à un Président anticonstitutionnel


Hé Wamoilé! Avec les législatives de SAMBI, la Tournante de MOILI s'en va à jamais.
Les Leaders de Moili se font endormir. Les Leaders Mohéliens se sont bien installés dans la logique d'un interminable débat constitutionnel qui n'a pas sa place et qui ne tende qu'à justifier les agissements injustifiables de SAMBI. La lecture sage littérale de la Constitution ne nécessite pas de constitutionnaliste pour la comprendre:

Une innovation périlleuse: l'islamisation extrémiste du Pays:
Article 1er: La religion musulmane devenant une religion d'Etat, cet article consacre les Comores «République Islamique», la démocratie et le droit laissant place à un Mollah et au Coran pour dicter.

Les actuelles dérives constitutionnelles:

1/ Article 10: une Présidence de l'Union anticonstitutionnelle:
Suivant l'Article 10 de la Constitution, le Président SAMBI est anticonstitutionnel. La Présidence de l'Union est devenue collégiale et doit être composée désormais d'un Président et de trois Vice-présidents élus collégialement le même jour.

2/ Un Parlement vacant:
L'Assemblée de l'Union et celles des Iles sont dissoutes par SAMBI sans être renouvelées

3/ Une Cour Constitutionnelle anticonstitutionnelle:
Incomplète car sans représentant de l'Assemblée Nationale, la Haute Juridiction du Pays passe à côté de la Constitution.

4/ Une Commission Electorale anticonstitutionnelle:
La Commission devant être composée de membres désignés par l'Assemblée Nationale inexistante, des Présidents des Iles déchus et de la Présidence de l'Union handicapée par le manque du troisième vice-Président, la dite Commission est incontestablement anticonstitutionnelle.

Les Comores aujourd'hui: un naufrage de légalité:
Sans Assemblée de l'Union, sans Assemblées des Iles, sans Président de l'Union constitutionnel avec une Cour Constitutionnelle et une Commission Electorale tronquées, le Pays dérive vers un totalitarisme criant. Avec la dissolution des Présidences des Iles par un SAMBI lui-même anticonstitutionnel, le Pays est juridiquement et constitutionnellement naufragé.La constitutionnalité d'abord au Sommet de l'Etat .Non à un Président SAMBI anticonstitutionnel! Présidentielle de l'Union d'abord ! Législatives ensuite!

JEUNESSE ANJOUANAISE AVERTIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article