Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Jeux des jeunes de l’ocean indien 2016: Moroni gèle la candidature de Mayotte

20 Août 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Jeux des jeunes de l’ocean indien 2016: Moroni gèle la candidature de Mayotte


 

Jeux des jeunes de l’ocean indien 2016: Moroni gèle la candidature de Mayotte
Jeux des jeunes de l'ocean indien 2016: Moroni gèle la candidature de Mayotte
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre. Le ministre de l’Education nationale chargé des Sports a, en effet, réussi son baptême du feu à l’échelle régionale: il est parvenu à geler la décision de confier à Mayotte l’organisation des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien en 2016 (Cjsoi). Pourtant, le principe était presque acquis.
Une enveloppe de 4 millions d’euros a même été accordée à Mayotte pour mettre à niveau les infrastructures sportives locales. Mais, pour Abdoulkarim Mohamed, Mayotte n’étant pas une entité à part entière de l’organisation régionale, pas question d’y tenir pareilles manifestations. ”L’île a un statut d’observateur. Il serait donc illégal de considérer Mayotte comme pays hôte des 10èmes Jeux”, s’est-il insurgé.
Il s’en est alors suivi un long et âpre débat sur ce “revirement spectaculaire” de Moroni qui “n’avait émis aucune objection en 2011 lors de la réunion ministérielle”, selon le secrétaire général de la Cjsoi. Mais, l’argumentaire du nouveau ministre comorien des Sports était imparable: le règlement intérieur dispose que seuls les Etats membres peuvent abriter les Jeux. Exit donc Mayotte!
Toujours est-il que la question n’a pas été tranchée. Djibouti, qui accueille les prochains jeux en janvier 2014, a proposé la mise en place d’un comité de médiation pour “trouver une solution” avant le mois d’octobre prochain. La délégation a, cependant, noté la volonté des autres Etats membres de la Coi de modifier la loi pour conférer à Mayotte le statut d’entité à part entière.
“Nous étions seuls contre tous ou presque”, a confié le ministre à Al-watwan lors d’un entretien, hier lundi.

 
M. Inoussa
Source : alwatwan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je suis fier de notre ministre de sport.je peut dire que celui-ci a fait son job .mais aussi on peut le féliciter .pour moi je continue à penser que dans mon pays il y a des vrais hommes qui<br /> défendront notre identité.<br /> bravo à cette personnalité. vous êtes parmi les hommes qui réveilleront la conscience comorienne.<br /> Mayotte reste et restera comorien
Répondre