Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Les élections coûteront 3, 661 milliards fc

5 Août 2010 , Rédigé par aimons les comores

Les élections coûteront 3, 661 milliards fc
La facture pour les prochaines élections des gouverneurs des îles et du président de l'Union sera très salée, si l'on s'en tient, en tout cas, au budget prévisionnel communiqué, hier après midi, par la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Le montant global cité par cet organe chargé de l'organisation et du contrôle des élections est de 3,661 640 564 milliards fc soit plus du double du budget des récentes élections législatives. Un chiffre jamais atteint dans l'histoire des élections aux Comores. « Nous avons adopté le budget hier et l'avons soumis aujourd'hui aux autorités », a déclaré Charkane Chaharane, le président de la Ceni lors d'une conférence de presse organisée au siège de cette structure.

« Cette année, le budget est revue à la hausse pour plusieurs raisons. Il y a premièrement, les primaires qui se tiendront à Mohéli et le premier tour des gouverneurs dans les trois îles. Et ensuite, d'autres besoins relatifs à la sécurisation des élections notamment la sensibilisation des électeurs », a-t-il poursuivi. Les membres de la Ceni ont, par ailleurs, fait le point sur l'évolution des travaux engagés jusqu'ici.

« Nous avons prêté serment le 19 juillet. Le deuxième jour nous avons procédé à l'adoption du règlement intérieur et l'élection du bureau. Nous nous sommes ensuite penchés sur l'établissement du budget électoral que nous avons adopté et soumis aux autorités », a détaillé Charkane Chaharane entouré des autres membres du bureau de la Ceni. Jusqu'ici, le représentant du conseil de la magistrature dans cet organe n'est toujours pas désigné.

Il reste maintenant la mobilisation des fonds pour permettre au processus de se dérouler normalement. L'Etat comorien va se tourner vers ses partenaires pour cela. Alors que le gouvernement aurait promis de débloquer une enveloppe de 500 millions fc pour permettre au processus de démarrer, une information qui sera démentie par la suite par certains membres de l'équipe gouvernementale, rien n'est encore avancé.

« Le gouvernement a tout simplement manifesté sa volonté de débloquer cette somme. Ça a été dit ici et là, mais jusqu'à maintenant nous ne disposons pas de document pour le confirmer », avance le président de la Ceni ajoutant, toutefois, que « des dépenses étaient déjà engagées par le gouvernement mais nous ne savons pas si cela entre dans le cadre de cette enveloppe ». Le patron de la Ceni a encore réitéré le « souci » qui anime les membres de cet organe ainsi que la classe politique notamment « l'organisation des élections fiables et transparentes ».

C'est pourquoi, selon lui, la « biométrisation du fichier électoral » a été avancée comme étant une des pistes pouvant conduire à ce résultat tant espéré. « C'est une option parmi tant d'autres. Nous sommes entrain de voir sa faisabilité », a-t-il noté citant également l'option d'une « carte avec photo intégrée » comme une des pistes envisagées. Ce juriste ayant déjà figuré comme membre de la Ceni dans les précédentes échéances électorales, a souligné que « notre souci et de respecter les dates arrêtées par l'accord politique du 16 juin » même si, reconnaît-il, le processus a accusé un certain retard. Jusqu'ici, les commissions insulaires électorales, qui sont les démembrements de la Ceni dans les îles, n'ont toujours pas prêté serment.

Faïssoili Abdou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article