Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Okacha est candidat, Sambi a compris et a pris acte

5 Août 2010 , Rédigé par aimons les comores

Okacha est candidat, Sambi a compris et a pris acte
La Mouvance aura au moins deux candidats aux prochaines élections présidentielles à Mohéli. Après Ikililou qui a l'aval du chef de l'Etat, c'est autour d'Elarif Oukacha de se déclarer prétendant à la magistrature suprême.

Plus les élections présidentielles et des gouverneurs s'approchent, plus les déclarations de candidatures se multiplient. C'est autour du secrétaire général de la présidence de la république de rendre publique son intention de briguer le fauteuil de Beit-Salam. C'est à travers son ex-directeur de cabinet lorsqu'il était au ministère de l'habitat que la nouvelle est répandue. « Oukacha sera candidat de la Mouvance à Mohéli et sa candidature est irréversible », déclare sans clairement Al-Habib Abbasse Abdillah qui est aussi porte-parole de la Mouvance présidentielle de Mohéli en Grande-Comore.

La décision d'officialiser sa candidature intervient après un entretien avec un chef de l'Etat qui a déjà porté son choix sur le vice-président Ikililou Dhoinine. « Oukacha était parti informer le président de sa décision. Sambi a compris et a pris acte», explique à La Gazette l'actuel secrétaire général au ministère de l'habitat. Cette déclaration ne fait que confirmer une rumeur qui circule dans les places publiques depuis un moment.

Ce fidèle lieutenant de l'actuel secrétaire général de Beit Salam, précise que « ce sont les proches de Oukacha qui lui ont demandé de se porter candidat ». Et Alhabib de poursuivre que « heureusement Oukacha a répondu positivement à la demande de ses militants ». Si cette annonce vient rassurer les partisans l'ancien ministre de l'Habitat, elle accentue la division qui règne au sein de la Mouvance présidentielle. Depuis que le président a choisi son poulain en la personne du vice-président Ikililou Dhoinine, les déclarations qui risqueront de fragiliser encore la Majorité se succèdent.

Par rapport au choix du président Sambi, ce porte-parole de la Mouvance de Mohéli en Grande-Comore explique « la décision de Sambi n'est pas prise de manière démocratique. L'aéroport n'était pas l'endroit, ni le moment de prendre une telle décision. On croyait qu'on allait organiser un congrès pour choisir ensemble celui qui va porter les couleurs de la Mouvance à Mohéli ».

Avec cette candidature, les risques d'affaiblissement du parti présidentiel sont probants car les deux Hommes politiques sont issus de la même localité. L'ancien directeur de cabinet de ce nouveau prétendant explique « qu'on ne peut pas comparer ces deux personnalités. L'une a 20 ans d'expérience politique alors que l'autre n'était connu que lorsqu'il était élu vice-président ».

A.A. Mguéni
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article